addict ou addicte

Répondu

Bonjour

Suivant les dictionnaires, je trouve des  réponses différentes et pas toujours claires.
Est-ce que l’anglicisme « addict » peut être considéré comme un adjectif et dans ce cas s’accorder au féminin ?
Merci

Floettons Débutant Demandé le 19 mai 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Floettons,

Il s’agit encore d’un anglicisme mais celui-là n’a pas encore trouvé toute sa place dans les dictionnaires.

Accepté comme nom par le Larousse, il est nom et adjectif pour le Robert.

Il n’a pas (encore) fait l’objet d’une adaptation à la langue française et à ce titre il est préférable d’en garder la graphie anglaise sans marque de distinction au féminin.

Mais je ne peux que vous encourager à employer un équivalent français : si accro est familier, vous pouvez aussi écrire passionné ou dépendant…

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2017