Accord avec tout / beaucoup d’ambition

Répondu

Bonsoir,

1) Quand on écrit :
– Avoir beaucoup d’ambition(s)
Faut-il mettre du pluriel ou d’un singulier ? On peut aussi bien dire, il a de l’ambition que il a des ambitions ..

2) J’ai lu une phrase dans « le petit Grevisse » qui m’a paru bizarre :
– Elle se tient tout contre le mur
Au pluriel ça ferait :
– Elles se tiennent tout contre le mur
Serait-elle correcte en ce sens au pluriel ?

De même, « tout » au féminin s’accorde devant une consonne :
– Elles sont toutes jeunes
– Elles sont toutes coincées
Au masculin, on écrirait bien :
– Ils sont tout jeunes
– Ils sont tout coincés
Mais serait-il correct d’écrire « tous » dans ces deux phrases en signalant chacun ?

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 23 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. On peut écrire les deux.
« Avoir beaucoup d’ambition » : au sens générique (avoir de l’ambition).
« Avoir beaucoup d’ambitions » : avoir des ambitions,

2. « tout » est adverbe, il qualifie contre.
Il est donc invariable.

3. « tout » adverbe est invariable.
« Ils sont tout jeunes ».
« Les tout petits »
 Tout varie cependant en genre et en nombre lorsqu’il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou par un h aspiré :
Elle est toute rouge de honte.

On a donc :
« Elles sont toutes jeunes »
« Elles sont toutes coincées »
(??)

jean bordes Grand maître Répondu le 23 février 2018

Je me demande, Jean Bordes,  si « Elles sont toutes coincées » ne pourrait pas s’appliquer à, par exemple, des allumettes qui seraient toutes coincées dans un tiroir. Est-ce pour cela que vous avez mis un double signe d’interrogation ?

Zully Grand maître Répondu le 23 février 2018

J’étais loin de penser à des allumettes.

le 24 février 2018.