Présentation du site

Question orthographe VOLTAIRE est un site ouvert à tous qui permet à ses utilisateurs de poser des questions relatives à des problèmes d’orthographe, et à la communauté d’y répondre. Le fonctionnement de ce site est construit sur un principe collaboratif, favorisant l’entraide au sein de la communauté de ses utilisateurs.

Questionnez

Vous hésitez sur un point d’orthographe et vous ne trouvez pas la réponse ? Quel que soit votre niveau, venez poser votre question sur notre site. La communauté vous apportera la bonne réponse.

 

Posez une question -Question_orthographe_VOLTAIRE

 

Bien entendu, avant de poser votre question, utilisez notre moteur de recherche afin de vérifier qu’un problème similaire n’a pas déjà été posé et résolu par la communauté.

 

Moteur de recherche_Question_orthographe_VOLTAIRE_et_Modifier_la_page_‹_Question_orthographe_VOLTAIRE_—_WordPress

 

 

Répondez

Vous maîtrisez l’orthographe et savez comment vous sortir de la plupart des problèmes posés par notre belle langue française ? Venez répondre aux questions posées pour aider la communauté et développer votre expertise.

Plus votre réponse sera pertinente et accompagnée d’explications claires, plus elle aura de chances de satisfaire l’auteur de la question comme les participants du site. Si possible, accompagnez votre réponse de références externes (lien vers un site faisant référence sur l’orthographe) afin de permettre aux lecteurs de valider vos propos et, éventuellement, d’en découvrir plus.

Votez

Vous l’avez compris, chaque question posée peut recevoir autant de réponses qu’il y a de participants sur notre site, et plus encore. Afin de pouvoir faire émerger la meilleure réponse possible à une question posée, votez pour celle qui vous paraît être la bonne. Plus il y aura de votes et plus la réponse choisie sera pertinente.

Il est possible d’apporter un vote positif à une réponse que l’on pense être la bonne, comme il est possible de voter négativement pour une réponse qui apparaît ouvertement erronée, inutile ou hors de propos.

 

Voter pour ou contre sur Question orthographe VOLTAIRE

 

À tout moment, s’il le désire, l’auteur de la question peut lui-même choisir parmi les meilleures réponses celle qui lui paraît être la meilleure pour résoudre son problème orthographique.

En cas de problème, les experts du Projet Voltaire se réservent le droit d’intervenir pour faciliter la mise en avant d’une réponse juste et rassurante. Un modérateur est présent sur ce site sous le nom de Projet Voltaire.

Devenez un expert digne de confiance sur Question orthographe VOLTAIRE

Le meilleur moyen de convaincre les membres de la communauté que vos réponses sont dignes de confiance est d’afficher votre score au Certificat Voltaire. Ce service certifie en effet votre niveau en orthographe. Si vous n’êtes pas encore certifié, nous vous encourageons à le faire afin de gagner du crédit auprès des utilisateurs du site.

Par ailleurs, notre service est collaboratif et valorise l’entraide entre les membres. Plus vous serez actif sur le site de Question orthographe VOLTAIRE et plus vous gagnerez des points : poser des questions, publier des réponses, voter pour des réponses… autant de moyens pour augmenter le nombre de vos points. Vous en gagnerez encore plus si les participants votent pour vos réponses ou, mieux, si l’auteur d’une question sélectionne officiellement votre réponse comme celle qui résout son problème.

Le nombre de vos points est public :

– plus il sera important et plus cela signifiera que vous êtes un membre impliqué et digne de confiance.

– plus il augmentera et plus vous gagnerez des badges qui, publics eux aussi, vous feront monter dans la hiérarchie des experts en orthographe au sein de la communauté de Question orthographe VOLTAIRE.

Plus le nombre de vos points sera important, et plus vous serez donc digne de confiance auprès de la communauté des utilisateurs de Question orthographe VOLTAIRE. Par ailleurs, à chaque nouveau badge atteint, vous gagnerez également des droits supplémentaires sur le site.