zones d’ombre(s) ?

Bonjour,

Dans la partie de phrase suivante, je m’interroge sur la pertinence du pluriel à « ombres »  :

Un phénomène complexe qui, levant peu à peu ses zones d’ombres

Je l’aurais plutôt écrit au singulier, pour l’ombre en général. Mais je pense que le pluriel n’est pas fautif non plus, laissant davantage entendre qu’il y a des ombres dans chaque zone.
Qu’en pensez-vous?
Je vous remercie par avance

Karineavec1K Érudit Demandé le 10 octobre 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Forme de locution nominale
Singulier Pluriel
zone d’ombre  zones d’ombre
\zon d‿ɔ̃bʁ\

zones d’ombre – — Wiktionnaire

https://fr.wiktionary.org › wiki › zones_d’ombre

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 octobre 2021

Le Bon usage électronique donne « zones d’ombre ».

le 10 octobre 2021.

Grevisse et Goosse citent R. Sabatier, Trois sucettes à la menthe, p.7

le 10 octobre 2021.