«Y» voyelle ou semi-voyelle

Bonjour à tous!
J’aimerais comprendre un peu mieux comment «y» change de voyelle en semi-voyelle. Quand est-ce qu’on le considère l’une ou l’autre? En ce qui a trait à l’accord des Adj. comment cela fonctionne? Peut-on dire p.ex. un bel Yéménite? Et dans ce cas Y est-il pris comme voyelle? Ou un bel Yin? Merci d’avance pour votre temps et votre aide.
Bonne journée!

Lorelei_877 Débutant Demandé le 23 mai 2018 dans Général

2 réponse(s)

Dans « cyclique », « y » est une voyelle, dans « voyelle », « y » est une semi-voyelle.

Une semi-voyelle ou semi-consonne est une voyelle non syllabique qui forme une diphtongue avec une voyelle syllabique qui la suit. Son comportement est plus proche de celui d’une consonne que d’une voyelle.

Le français compte sept semi-voyelles :

/ɑ̃/ comme dans Mans [mɑ̃]
/ɛ̃/ comme dans Pin [pɛ̃]
/ɔ̃/ comme dans bon [bɔ̃]
/œ̃/ comme dans un [œ̃]
/j/, comme dans yeux [jø], fille [fij], abeille [abɛj];
/ɥ/ comme dans huile [ɥil], lui [lɥi] ;
/w/ comme dans oui [wi], jouet [ʒwɛ], moi [mwa].

On peut dire aussi que les semi-voyelles, appelées aussi semi-consonnes, sont des sons qui se trouvent à mi-chemin entre la voyelle et la consonne.

[j] s’écrit i ou y :

ciel
voyage

On dit « le Yémen », donc on dira « un beau Yéménite ».

« Y » dans « Yéménite » est effectivement une semi-voyelle.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Bonjour Jean,

Je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu promptement. Je crois que maintenant tout est bien plus clair. Et pourtant,  j’aurai une dernière question: y a-t-il un nom en français qui commence par un «y» en tant que voyelle( avec lequel je pourrais employer «bel»? Merci encore pour votre temps et votre patience. Bonne journée.

Lorelei_877 Débutant Répondu le 24 mai 2018