« y » ou sans « y  » ?

Bonjour,

J’ai reçu une note interne et je souhaiterais savoir si on écrit « qu’une réponse soit » ou  » qu’une réponse y soit apportée » ?

« je vous informe que je souhaiterais qu’une réponse soit apportée »

merci

Etudiant Grand maître Demandé le 21 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Si l’on  veut dire qu’une réponse soit apportée à la note interne, il convient de dire : … que  je souhaiterais  qu’une réponse y soit apportée.
Idem.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2022

Utiliser « y » ou non, c’est choisir d’exprimer ou non le complément d’objet indirect. En général on l’exprime avec une reprise :

– nominale :
Le dossier comporte une liste de questions . Je vous informe que je souhaiterais qu’une réponse soit apportée à ces questions/ à ces demandes.
J’ai reçu une note. Je vous informe que je souhaiterais qu’une réponse soit apportée à cette note.

ou

– pronominale :
Le dossier comporte une liste de questions.  Je vous informe que je souhaiterais qu’une réponse leur/y* soit apportée.
J’ai reçu une note. Je vous informe que je souhaiterais qu’une réponse lui/y soit apportée à cette note.

* »leur » et « lui »  sont aussi possibles parce qu’ils sont compléments seconds (il y a aussi un COD : « réponse »).

—> mais on peut choisir de ne pas l’exprimer.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2022