[y] mordre dedans : pléonasme ?

Bonjour,

Selon vous :
y mordre dedans : est-ce un pléonasme ?

Exemple :
– Elle déchira l’emballage du gâteau avant d’y mordre dedans.

Faut-il écrire ; « avant de mordre dedans » ou les 2 constructions sont-elles correctes ?

Merci de votre éclairage.
Bon dimanche.

Isil Érudit Demandé le 29 mai 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Non, ce n’est pas un pléonasme.

Voyez toutes les locutions que donne l’Académie française sans « dedans ».
Dictionnaire de l’Académie :
« Serrer quelque chose entre ses dents de manière à l’entamer, y planter ses dents. Mordre une pomme. Un chien l’a mordu au bras. Il a été mordu jusqu’au sang. Mordre à belles dents, avec force, avec grand appétit. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mai 2022

????

Je n’ai rien compris à votre argumentation. Mais alors, pas un broc comme dirait Arthur dans Kaamelott. Désolé.
Parce que, justement, dans ma phrase, il y a « dedans ». Je ne vois pas en quoi des phrases « sans dedans » vont m’éclairer.

Isil Érudit Répondu le 29 mai 2022

Elle déchira l’emballage du gâteau avant de mordre dedans : de mordre « dans » le gâteau ==> pas besoin de « y »
Elle déchira l’emballage du gâteau avant de le mordre / d’y mordre.

Je ne trouve pas les formulations élégantes, mais il ne faut surtout pas cumuler « dedans » et « y ».

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2022

Elle déchira l’emballage du gâteau avant d’y mordre dedans

Cette formulation comporte plusieurs incorrections.
Dedans ne pose pas de problème. On peut mordre quelque chose sur ses bords, sa surface, dessous… et donc aussi dedans, c’est à dire à l’intérieur, en son plein. L’adverbe dedans donne une précision qui n’existe pas dans mordre.
Mais : à lire la phrase proposée, on pourrait croire que « elle » mord l’emballage et non le gâteau auquel nous ramène notre bon sens quand même.
– « Y » est un pronom de lieu qui se réfère à « emballage » (« gâteau » n’étant que le complément du nom « emballage »)
– Comme vous le dit Joëlle, « y » et « dedans » font pléonasme
– « emballage » renvoie à quelque chose d’assez volumineux. Pour un gâteau assez petit pour qu’on y morde, un mot comme « étui » ou simplement « papier » serait plus approprié.
On reformule donc. Exemple :
==> Elle déchira le papier, en sortit le gâteau  qu’elle mordit à pleines dents / dont elle prit une bouchée…

Tara Grand maître Répondu le 30 mai 2022

Merci à tou(te)s de ces réponses.

Isil Érudit Répondu le 30 mai 2022