Y dédier ou s’y dédier ?

Répondu

Bonjour,
Est-ce que cette fin de phrase est correcte ?

Traversant les millénaires, le tatouage a su se réinventer. Entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être, certains y dédient leur vie.

Merci

AudeSrvnt Débutant Demandé le 26 octobre 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

TLFi
==>Je dirais  y dédier

Ex : Le destinataire est une chose] Bien jeune encore, M. Dubois dédia sa vie aux arts et aux lettres (A. FranceVie fleur,1922, p. 157). ==> … y dédia sa vie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 octobre 2021

Bonjour AudeSrvnt
Il y  a rupture de cohésion dans la structure de la dernière phrase, donc anacoluthe.
On s’attend à ce que « tatouage » soit le sujet du verbe qui suit la virgule et non son complément.
Mais ce peut être un effet de style et dans ce cas la phrase est correcte.
« Entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être, le tatouage est chez certains le but ultime de leur vie. »

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2021

Les  anacoluthes ne dont pas toutes des fautes.
= Il y a plusieurs types d’anacoluthes dont certaines ne sont pas fautives.

Celle-ci en est une jolie.

le 26 octobre 2021.

Traversant les millénaires, le tatouage a su se réinventer, entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être. Certains y dédient leur vie.

le 18 novembre 2021.

merci beaucoup.

AudeSrvnt Débutant Répondu le 26 octobre 2021

Merci,
Je comprends.
La question est de savoir si la formulation de la phrase est correcte.
 » Traversant les millénaires, le tatouage a su se réinventer. Entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être, certains y dédient leur vie. »
Ou alors
« Traversant les millénaires, le tatouage a su se réinventer. Entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être, certains lui (le tatouage) dédient leur vie. »
Merci pour votre réponse.

AudeSrvnt Débutant Répondu le 26 octobre 2021

Merci,
Je comprends.
La question est de savoir si la formulation de la phrase est correcte.
 » Traversant les millénaires, le tatouage a su se réinventer. Entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être, certains y dédient leur vie. »
Ou alors
« Traversant les millénaires, le tatouage a su se réinventer. Entre moyen d’expression de lutte ou de bien-être, certains lui (le tatouage) dédient leur vie. »
Merci pour votre réponse.

AudeSrvnt Débutant Répondu le 26 octobre 2021