vu ou vues

Dit-on:
« les grosses larmes que je vous ai vu verser »ou »les grosses larmes que je vous ai vues verser »?

Ellemass Membre actif Demandé le 5 mai 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Ellemass.

jbambaggi a parfaitement répondu en vous disant que vu ne peut s’accorder avec larmes puisque celui-ci n’est pas son COD.

Je voulais rappeler la règle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif.

Le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est  placé avant l’auxiliaire et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Aussi dans votre phrase, on recherche le COD.

J’ai vu QUOI/QUI ? Vous.
Est-ce que c’est vous qui fait l’action de verser(des larmes) : oui.
Donc accord avec vous.
L’accord en genre et en nombre dépend bien sûr de ce que représente vous.

Si vous est une femme : je vous ai vue verser des larmes (« les grosses larmes que je vous ai vue verser »).

PhL Grand maître Répondu le 5 mai 2018

Désolé, ayant mal saisi mon message, j’ai voulu le reformuler, en particulier pour envisager le genre de vous. Dans l’intervalle, vous avez formulé une réponse tout à fait complète.

le 5 mai 2018.

Petit conseil : il m’est déjà arrivé également de voir disparaître mon message ou mon commentaire lorsque je voulais le reformuler.
Dans ce cas, une solution pour le retrouver : faire un  rafraîchissement d’écran (=touche F5) qui, en quelque sorte, annule l’action qui a fait disparaître le message. Ouf !
Deuxième solution : avant toute modification, je sélectionne puis copie (CTRL C) mon texte. S’il disparaît, je peux ainsi toujours le recoller (CTRL V bien sûr).

le 5 mai 2018.