Vu de ma fenêtre

Bonjour,

oralement, on utilise souvent cette expression « vu de ma fenêtre, je pense que… ». Est-elle correcte à l’écrit ?
Si oui, comment l’accorde-t-on ?
Exemple : « Vu(s) de votre fenêtre, quels sont les éléments…. »

merci

Thierry Membre actif Demandé le 15 décembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

« Vu de ma fenêtre, je pense que… » Vu est ici invariable.

« Vu de votre fenêtre, quels sont les éléments… »
Vu
 est invariable s’il précèdele sujet qu’il qualifie : vu la situation…

jean bordes Grand maître Répondu le 15 décembre 2018

Bonjour Onfaitunjeu,
Dans votre phrase « vu » est adjectif me semble-t-il, il se rapporte à « quels sont les éléments ». Dans la phrase suivante également :
– Vue de ma fenêtre, cette voiture est belle
C’est égal à : Cette voiture vue de ma fenêtre est belle
Dans votre phrase on pourrait écrire :
– Quels sont les éléments vus de votre fenêtre
On se rend bien compte qu’il est adjectif.
« vu » est invariable quand il signifie « eu égard à ». « étant donné que ».
Exemples :
– Vu la quantité, c’est cher
(= Eu égard à la quantité, c’est cher)
– Vu vos résultats, c’est mauvais
(= Étant donné vos résultats, c’est mauvais)

Tony Grand maître Répondu le 15 décembre 2018

Bonjour Tony, et bonjour Jean,

Je vois qu’il y a désaccord sur vos analyses. Avant toute chose, cette expression est-elle d’usage à l’écrit ?
Concernant l’accord, la réponse reste intéressante à trouver. Après, je me suis simplifié les choses en remplaçant l’expression par « Selon vous, … »
Merci à tous les deux !

Thierry Membre actif Répondu le 17 décembre 2018