Voyelles qui se promènent

Répondu

Bonjour,

Comment expliquer que nous écrivions, comme adjectifs verbaux, divergEnt mais dérangEAnts ?

Pourtant : diverger et déranger.

Merci pour vos analyses !

Baguette Débutant Demandé le 4 avril 2021 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Divergent : la base de cet adjectif est un nom : divergence qui a donné divergent qui n’est donc pas un adjectif verbal.

Alors que l’adjectif dérangeant est formé sur le verbe (c’est un adjectif verbal). Il n’y a d’ailleurs aucun nom qui correspond à l’adjectif °dérangeance n’existe pas. Le nom est formé lui aussi sur le verbe avec le suffixe -ment —> dérangement

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2021