Vous vous

Bonjour,

Dans ces deux phrases :

« Vous vous dépêché Monsieur Jacques »
« Vous vous dépêchés les enfants » ( à des garçons )
Cette orthographe est-elle bonne, sachant que M. Jacques
est seul .
Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 27 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

Dépêcher est ici conjugué au présent de l’indicatif.

Son sujet est vous, deuxième personne du pluriel, même si dans le premier cas il s’agit d’un « vous » de politesse.
La seule différence est que, dans ce dernier cas, l’attribut, s’il y en avait un, resterait au singulier.

On conjugue donc dépêcher à la deuxième personne du pluriel du présent : dépêchez.

Tu as confondu avec le passé composé : vous vous êtes dépêché(s) !

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2017

Mais Estudiantin, tu as progressé énormément et c’est tout à fait normal que tout ne soit pas encore acquis.
Et qui peut dire qu’il connaît parfaitement l’orthographe et la grammaire ?
Pas moi en tout cas.

Attention : j’oublie (verbe du premier groupe) donc j’en oublie
accro sans s puisqu’il s’agit de toi, donc singulier.

le 27 février 2017.

Tu es humble, merci Phl en tout cas .

le 27 février 2017.

Bonjour,

Le verbe se dépêcher se construit avec de suivi de l’infinitif.

Je me dépêche de ranger mes affaires … vous vous dépêchez de ranger vos affaires.

Lorsque vous écrivez : «  Vous vous dépêchez les enfants.» vous intimez à vos enfants (l’ordre) de se presser. Dites alors par exemple : dépêchez-vous les enfants sinon vous serez en retard.

czardas Grand maître Répondu le 27 février 2017