Vous trouverez- ci-joint, les documents demandés.

Répondu

Faut-il un « S » à ci-joint(S)

Micheline Débutant Demandé le 13 mars 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Micheline,
Vous vous posez la bonne question ; dans le cas que vous citez, il faut un « s » : Vous trouverez ci-joints les documents.

Deux seuls cas où il ne faut pas accorder
1. Gardez en tête, qu’il ne faut pas accorder quand « ci-joint / ci-annexé  / ci-inclus » se trouvent en tête de phrase  : Ci joint, les documents demandés ;
2. L’autre cas, c’est quand, dans la phrase, vous enlevez l’article de l’objet envoyé : Je vous envoie ci-joint copie des documents demandés (il est évident que dans votre exemple le cas ne soit pas possible). Quant à moi, je mets « Je vous envoie, ci-joint, (donc, entre virgules, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.)

Zully Grand maître Répondu le 13 mars 2017

À lire.

On peut écrire :

Vous trouverez ci-joint /ci-joints les documents…

D’autre part on ne met pas de virgule avant ou après ci-joint.

le 13 mars 2017.

Micheline,

Vous aurez compris qu’il ne faut pas mettre de virgule. Merci à czardas et à Jean Bordes d’être attentifs. J’ai dû avoir un enseignement différent, mais j’en prends note aussi. Je vais garder les « virgules » à la maison !

le 13 mars 2017.

a) Ci-annexé, ci-joint, ci-inclus sont variables quand ils sont épithètes ou attributs :
La lettre ci-incluse vous éclairera.
Les pièces que vous trouverez ci-jointes sont importantes.
Ces lettres, je vous les renvoie ci-annexées.
Je vous saurais gré de bien vouloir trouver ci-jointe la photocopie que vous m’avez demandée.(1)

b) Ils restent invariables quand on leur donne la valeur adverbiale
Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père. (Académie)
Ci-joint l’expédition du jugement. (Idem)
Veuillez trouver ci-joint copie de la lettre.
Je vous saurais gré de bien vouloir trouver ci-joint la photocopie que vous m’avez demandée. (2)

On peut alors écrire :
« Vous trouverez ci-joints les documents demandés. »
ou
« Vous trouverez ci-joint les documents demandés. »
(sans virgule)

jean bordes Grand maître Répondu le 13 mars 2017

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Micheline Débutant Répondu le 13 mars 2017