Vous pouvez vous rendre invisible(s) ?

Bonjour,

soit une phrase  dans laquelle la question s’adresse à un interlocuteur, mais dans laquelle le « vous » représente toute la communauté ‘d’un village  :

« Vous pouvez vous rendre invisible ? »

je suppose que l’auteur a pensé que « chacun d’entre vous peut se rendre invisible).
Je serais d’avis de rajouter un « s » parce que toutes les personnes de la communauté peuvent se rendre invisibles.

Les deux angles de lecture sont-ils acceptables ou bien seule une orthographe est-elle correcte ?

Je vous remercie d’avance pour vos commentaires.

Cordialement,

MF C

Cogoreux Érudit Demandé le 18 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous représente un ensemble de personnes et l’accord doit se faire au pluriel si toutes les personnes peuvent se rendre invisibles, même si l’on s’adresse à une seule de ces personnes.
Utiliser le singulier reviendrait à dire que seul l’interlocuteur peut se rendre invisible.

PhL Grand maître Répondu le 18 février 2023

Bonjour Phl. Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite un bon dimanche 🙂

Cogoreux Érudit Répondu le 18 février 2023