Vous m’avez réservé ? ou vous m’avez réservée ?

Ecrit-on : Vous m’avez réservé ? ou vous m’avez réservée ?

Sachant que le vous représente une dame et que je suis également une femme.

Merci d’avance.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 10 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Ici l’accord du participe passé ne dépend en rien du fait que vous ou votre interlocuteur soit une femme.
Pourquoi ?

1/Parce que le participe passé (réservé) est employé avec l’auxiliaire avoir (avez). Dans ce cas, le participe ne s’accorde jamais avec le sujet.
2/ Parce que le m’ qui vous représente est COI du verbe (= vous avez réservé à moi). L’accord ne se fait pas non plus avec le COI.

Rappel : employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, si celui-ci est placé avant le verbe.

Pour être certain de l’accord du participe dans votre phrase, il faudrait connaître la connaître en entier.

Vous m’avez réservé une place de théâtre. (Le COD, place de théâtre, est placé après le verbe).
Mais :
La place de théâtre que vous m’avez réservée. (Le COD, place de théâtre, est placé avant le verbe).

P.S. Vous écririez « vous m’avez réservée » si c’était vous-même qui étiez réservée, ce qui est peu probable.

Evinrude Grand maître Répondu le 10 novembre 2017

Bonjour,

Le verbe réserver est un verbe transitif. Il faut donc le construire avec un complément.

Vous m’avez réservé un accueil chaleureux. (réservé invariable. C.O.D. placé après le verbe)

Cependant vous pourrez écrire :

Après ce dur labeur, il s’est réservé quelques jours de repos.
Je me réserve de lui donner mon avis.

czardas Grand maître Répondu le 10 novembre 2017