Vous majestatif

J’ai une hésitation avec l’accord suivant:

Soyez bienveillant ou Soyez bienveillants ?

Si je parle à un groupe : messieurs  x ,y , z alors la forme correcte est  « Soyez bienveillantS. » sous-entendu ( Messieurs) ?

et si je m’adresse à une personne mais à la forme polie ( sous entendu une personne) on utilisera cette forme  Soyez bienveillant ( sans S) ?

Merci d’avance

aad Débutant Demandé le 30 avril 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Votre raisonnement est parfaitement correct.
– Soyez bienveillants (on s’adresse à plusieurs personnes)
– Soyez bienveillant (syllepse obligatoire, on accorde selon le sens. Une personne est concernée, accord au singulier)

Tony Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Il me semblait bien !

Les gens aiment semer le doute dans une grammaire déjà compliquée…. remettant en cause nos connaissances.

Au moins, on pourra dire que cela nous permet de rester à jour 😉

Merci à vous !

aad Débutant Répondu le 30 avril 2018

Vous avez raison Aad. Cependant, ne vous fiez pas aux gens mais à vos connaissances. Puis si vous avez un doute sur quelque point de français, n’hesitez pas à poser une ou des questions 🙂

le 30 avril 2018.

Le mot « majestatif » n’existe pas. N’est-il pas plus simple de dire « le « vous »  de majesté » ?
De plus, il s’agit ici du « vous » de politesse.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Bonjour Jean Bordes,
Il est vrai que le mot « majestatif» n’existe pas. Mais pourquoi ne pas l’inventer ? Je trouve élégant « majestatif » et « majestative »
La langue évolue continuellement 🙂

le 30 avril 2018.

C’est vraitatif. On s’introspecte d’ailleurs sur la réelle utilité d’un site comme Voltaire.
Pourquoi se posationner  des questions, en finalité ?
Inventivons des mots. La créationnite n’est pas une maladie, mais la petite sœur de la créativité.
Débat (et des hauts) ouvert…

le 30 avril 2018.

On n’a pas la liberté de créer des mots aussi facilement que ça. Un néologisme peut être créé mais il sera incorrect tant qu’il n’aura pas été adopté par l’usage et… par les dictionnaires.

Si l’on emploie un mot qui n’existe pas, il convient tout au moins de le mettre entre guillemets.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Je me doute bien Jean Bordes, c’était une petite forme d’humour ! 🙂
Je partage à 100% votre point de vue

le 30 avril 2018.