Voix passive ?

Bonjour,

Est-ce que les phrases suivantes sont bien à la voix passive ?

  • Votre opération est validée
  • Votre code est réactivé
  • Votre rendez-vous est confirmé

Merci

Romy15 Débutant Demandé le 25 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

oui vos phrases sont à la voix passive au présent.
Le sujet ne fait pas l’action. Toutefois, on peut aussi se dire que vos participes passés sont des adjectifs qui décrivent un nom ou le résultat d’une action. Je penche pour la voix passive mais je n’ai pas tout le contexte.

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2022

Trop facile !…

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2022

C’est quoi cette réponse ?
Rien n’est facile en français…

le 25 juillet 2022.

Je n’ai pas dit que tout est facile, Joëlle.

le 25 juillet 2022.

Ce sont :
– soit des phrases passives non achevées (agent non exprimé) – le présent ne fait pas problème. Il est fréquent quand il a une valeur indivise (non temporelle : votre opération est validée par nos services – votre rendez-vous est confirmé par le Dr X  : ces présents n’indiquent pas un moment précis)
– soit des participes passés indiquant un état

Il n’est pas nécessaire de trancher. La grammaire a des zones floues, des angles morts.
Parfois le contexte le permet. Parfois non.

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2022

Un grand merci pour vos retours ! C’est plus clair pour moi.
Pour vous donner plus de contexte : ces phrases ont pour objectif d’informer une personne que son action a bien été prise en compte.
Il me semble donc que les phrases décrivent plus le résultat d’une action plutôt qu’un état final,  avec l’auxiliaire être et un participe passé à valeur d’adjectif.

Romy15 Débutant Répondu le 26 juillet 2022