Vois ou voie

Bonjour,

Je m’interroge sur l’emploi du temps dans ce cas précis :

J’étais détendu, jusqu’à ce que je la voie. Le temps utilisé est-il correct ?

Merci, et bonne journée !

Naya Grand maître Demandé le 8 avril 2021 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Maya,

On met, en principe, le subjonctif après « jusqu’à ce que ».  Les chevesnes continuaient leur flânerie circulaire jusqu’à ce qu’une perche bondît au milieu d’eux et les éparpillât (M. Genevoix).

On met parfois l’indicatif quand on veut marquer la réalité du fait : Ils demeurèrent prostrés jusqu’à ce que une main leur toucha l’épaule (F. Mauriac).

Sources : J. Hanse ; C. Narjoux, Le Grevisse de l’étudiant. CAPES et agrégation lettres.

Bonne après-midi !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 avril 2021