voir/ avoir un avantage

Bonjour,

pour (un avantage) est-ce qu’on le voit ? ou bien on l’a ?

Je viens d’écouter l’ancien président de la république francaise N.sakrozy dit :

 » si je pouvais rentrer à Paris où d’autres dossiers m’attendent, je n’y verrais que des avantages  »

il ne faut plutôt pas dire : je n’aurai que des avantages ?

JCDEY Maître Demandé le 1 janvier 2016 dans Général

3 réponse(s)

Un avantage est tout ce qui est positif, ce qui procure un bien ; de ce fait, vous pouvez l’employer avec tous les verbes.
Je n’y vois (ou je n’y trouve) que que avantages : je considère que cette situation sera porteuse de bienfaits.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2016

Il vaut mieux employer « je n’y verrais que des avantages ».
Ici, l’orateur trouve des avantages à une situation donnée (on pourrait presque dire cette situation aurait des avantages).

« Je n’aurai que des avantages »
Ici, l’orateur possèdera des avantages. Ce qui n’est pas la même chose.

Grammaticalement, dans le premier cas c’est la situation qui a des avantages (en fait qui présente des avantages), dans le second c’est la personne qui parle qui a les avantages.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 janvier 2016

le ‘y’ de :   » je n’y verrais que des avantages »  revient à quoi ?

JCDEY Maître Répondu le 10 février 2016