accord du participe passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante : » Ils entreprennent un travail sur les hommes qui ont fait et élevé la photographie au niveau de l’art »  « élevé » est il bien orthographié ou bien doit on écrire « élevée » ?

Merci par avance pour vos lumières sur ce point.

las21 Débutant Demandé le 2 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Le C.O.D. d’élever — et de faire par la même occasion — est « photographie », qui est placé après le verbe et son participe.
Donc pas d’accord du participe : « Ils entreprennent un travail sur les hommes qui ont fait et élevé la photographie au niveau de l’art. »

Chambaron Grand maître Répondu le 2 novembre 2015

Merci beaucoup Chambaron.
Bonne fin de journée.

las21 Débutant Répondu le 2 novembre 2015

Un travail sur les hommes qui ont créé la photographie et l’ont élevée au rang de l’art.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2015

Effectivement mieux…

le 2 novembre 2015.