Vocabulaire: « relève », « excédents »

Bonjour. Je voudrais savoir si cette phrase a du sens. Est-il correct d’utiliser le mot « relève » pour parler de la collecte des déchets? Le mot « excédent » est-il aussi correct?

Voici le passage en question:

Le service d’ébouage était composé à Enchastrayes de trois employés. Cinq fois par semaine, et en hiver à l’aide d’un traîneau tracté par une chenillette, ils collectaient les conteneurs aux quatre coins du vaste territoire communal. L’été, les déchets étaient entassés dans une casemate où venait les ramasser un camion-benne pour les descendre dans une usine de traitement de la vallée.
Mais, depuis l’avalanche, cette  relève ne pouvait s’accomplir, et les excédents étaient déversés dans un fossé en bordure d’une aire de stationnement.

Merci

Porchy8 Érudit Demandé le 13 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le terme relève n’est pas synonyme de ramassage, de collecte ou d’enlèvement (terme usité pour les ordures).
Le terme excédent signifie un surplus / un excès or on ne saisit pas cette notion dans votre phrase.
Mais, depuis l’avalanche, cette  opération n’était plus possible et les ordures étaient déversées dans un fossé en bordure d’une aire de stationnement.

il doit y avoir de meilleures formulations ….

joelle Grand maître Répondu le 13 août 2019

Bonjour,

Écrivez plutôt :

[…] depuis l’avalanche, les ordures ménagères, dont la collecte a été suspendue, sont déversées dans un fossé.

czardas Grand maître Répondu le 13 août 2019