Virgules

Bonjour, je voudrais savoir si ces deux phrases sont ponctuées comme il faut. Je me demande s’il y a trop de virgules:

1-Tony courait dans cette direction, poussant des cris inintelligibles tandis que son épouse, paralysée par l’angoisse, geignait d’impuissance en serrant ses poings, pliée sur elle-même.

2-L’épaule de Quentin frôla celle de Julie. Envoûté par son parfum léger, il fit, sous le nez de sa mère, ce qu’il s’était interdit d’oser au cours de leurs récentes promenades nocturnes.

*sous le nez de sa mère, c’est-à-dire sous le nez de la mère de Julie.

Merci bien:)

Porchy8 Érudit Demandé le 7 octobre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Non, pas trop de virgules : cf. Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard ; Raymond Jacquenod, La ponctuation maîtrisée, ; Cécile Narjoux, La ponctuation, 2e édition, De Boeck, Duculot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 octobre 2021

Bonjour,

Dans la première phrase, il faut mettre une virgule avant tandis que ; par ailleurs, le gérondif me semble meilleur :

Tony courait dans cette direction en poussant des cris inintelligibles, tandis que…

Dans la deuxième phrase, sous le nez de sa mère en incise  n’est pas faux, mais ne me parait pas indispensable (pour éviter l’accumulation des virgules, on peut aussi éventuellement les remplacer par des tirets).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 octobre 2021

Merci. Pour la deuxième est-il possible de supprimer complètement la ponctuation et écrire la phrase ainsi?

L’épaule de Quentin frôla celle de Julie. Envoûté par son parfum léger, il fit sous le nez de sa mère ce qu’il s’était interdit d’oser au cours de leurs récentes promenades nocturnes.

Porchy8 Érudit Répondu le 7 octobre 2021

De rien. 🙂
À mon avis, oui, la phrase peut s’écrire ainsi.

le 7 octobre 2021.