Virgule et apostrophe

Répondu

Bonjour,

Je  suis tentée
* de mettre une virgule dans ces phrases :

1) — Que se passe-t-il, Fabian ? (Je dirais que sans la virgule, cette phrase est fautive ???)

* APRÈS le mot OUI ci-dessous :

2) — Oui, tu as raison, Fabian, mais comment faire ? J’ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas de solution.
3) — Oui, c’est vrai, dit Serge, maintenant que tu en parles, ce détail ne m’avait pas sauté aux yeux.
4) — Oui, oui, nous y arriverons bien.

* mettre Fabian entre virgule
5) — Que se passe-t-il, Fabian, tu es malade ?

Je dirais que sans la virgule  ces phrases sont fautives.

D’avance, je vous remercie.

NathU Amateur éclairé Demandé le 14 juin 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour NathU, cédez à la tentation ! 😉 Je dirais exactement comme vous : dans les phrases 1 et 5 Fabian est en apostrophe et doit donc être séparé du reste de la phrase par des virgules (une seule s’il est en première ou dernière position). Il en est de même pour oui dans les phrases 2, 3 et 4. D’autre part,  pour la phrase 4, je pense qu’il est possible de supprimer  la virgule après le premier oui si l’on veut correspondre à la prononciation courante (insistance) : « oui oui ! » (sans pause entre les deux) : Oui oui, nous y arriverons bien !

(sauf si cette phrase est dite par Potiron, auquel cas on écrira bien entendu : Oui-Oui, nous y arriverons bien… 😋)

ChristianF Grand maître Répondu le 14 juin 2018

Merci  Christian,  je me laisse donc tenter.

Pouvez-vous me donner le lien de référence de la règle, car je ne la trouve pas ?

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 juin 2018

Eh bien par exemple sur la Banque de Dépannage Linguistique, ici pour l’apposition et pour l’apostrophe… (dans les phrases précédentes, le prénom Fabian est clairement une apostrophe, mais en fin de compte l’apostrophe me paraît n’être qu’un cas particulier d’apposition).

le 14 juin 2018.

J’avais en effet trouvé ces 2 liens.
Vous êtes donc bien certain que mes 5 phrases précédentes sont correctes ?

Ce serait donc une erreur ou une maladresse d’écrire ?
A) — Que se passe-t-il Fabian ?

B) — Oui tu as raison, Fabian, mais comment faire ? J’ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas de solution.

C) — Oui c’est vrai, dit Serge, maintenant que tu en parles, ce détail ne m’avait pas sauté aux yeux.

D) — Oui oui, nous y arriverons bien.
Ces « astropophes » et « expositions » me rendent maboule 🙁 LOL !!

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 juin 2018

Oui, j’ai bien noté que ces problèmes de virgules semblent être un sujet d’angoisse récurrent pour vous… 😉

Alors, oui, virgule, je suis certain que vos phrases ci-dessus (celles du premier message, avec les fameuses virgules en bonne et due place) sont correctes. La phrase A dans laquelle Fabian (apostrophe) n’est pas précédé d’une virgule me paraît, elle, effectivement incorrecte. Je serais moins affirmatif pour les phrases B et C (construction identique, oui c’est vrai et oui tu as raison sans virgule après oui) qui me semblent fautives mais peut-être après tout admissibles. Quoi qu’il en soit, personnellement je ne prendrais pas le risque de faire l’impasse sur la virgule. Enfin la phrase D me paraît correcte dans la mesure où c’est l’ensemble « oui oui » pris comme une seule locution, plus forte qu’un simple oui, qui est mis en apposition et donc suivi d’une virgule (mais pas de virgule entre les deux oui comme je l’avais suggéré dans ma première réponse).

le 14 juin 2018.

Je vous remercie infiniment pour ces précisions, Christian.
Me voilà entièrement convaincue 😊🤗

le 14 juin 2018.