Sujet éloigné du verbe

D’après mes recherches, il parait qu’il est correct de mettre une virgule entre le sujet et le verbe pour les propositions dans lesquelles “ce” suivi d’une des formes du verbe être représente un ou plusieurs termes précédemment énoncés (raison pour laquelle “c’est” peut être précédé d’une virgule) Par exemple:

“La plus importante, c’est elle”
“Le plus pauvre, c’est l’avare”

En revanche, je me demande si la même règle peut s’appliquer avec “ça”:

“Ces deux-là, ça fait des années que je les vois dans le quartier.”

“Votre chasse ce matin, ça ressemblait à n’importe quoi.”

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 1 juillet 2019 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour Baranc19, les phrases que vous proposez ne font pas exception à la règle, dans tous les cas le sujet (ce/ça) n’y est pas séparé du verbe (est/fait/ressemblait) par une virgule. La proposition en tête de phrase est, elle, séparée de la suite par une virgule, ce qui est normal puisqu’elle est mise en apposition.

ChristianF Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Voici ce qui se passe:
Les phrases de base qui subissent des transformations (pour un effet d’insistance) sont :
Elle est la plus importante. – L’avare est le plus pauvre. – Je vois ces deux-là dans le quartier depuis des années.

Elle est la plus importante > c’est elle qui est la plus importante (formule d’insistance)  > la plus importante, c’est elle (mise en relief du groupe attribut en le plaçant en tête de phrase : il y a virgule parce que,  comme le dit ChristianF il y a mise en apposition du groupe adjectival).

On a la même chose avec  :

 L’avare est le plus pauvre  > c’est l’avare qui est le plus pauvre  > Le plus pauvre, c’est l’avare

Je vois ces deux-là dans le quartier depuis des années >cela fait (formule d’insistance) des années que je vois ces deux-là dans le quartier > Ces deux-là, cela fait des années que je les vois dans le quartier

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

Merci. Je me demande, dans ce cas, si ces deux phrases manquent également des virgules après « mecs » et  » petit »:

-Alors, ton problème de mecs ça ne regarde personne.

-Alors que le petit ils oseront pas lui tirer dessus.

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 10 juillet 2019

Oui. Il faudrait une virgule.

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Merci!! Je m’excuse de vous demander cette précision mais quant à la deuxième phrase. Faut-il également une virgule avant “le petit”? Cela me semble un peu lourd…mais bon:

-Alors que, le petit, ils oseront pas lui tirer dessus.

Roman2021 Amateur éclairé Répondu le 11 juillet 2019