virgule avant ou après les pronoms relatifs et les conjonctions de coordination

Bonjour à vous tous et toutes,

Existe-t-il une règle concernant le placement de la virgule en règle générale et surtout pour les pronoms relatifs et les conjonctions de coordination.

Je vois dans les écrits qu’on les placent pour certains avant et d’autres après.

ex : J’aime le bœuf bourguignon, et nous sommes nombreux à apprécier ce plat

ou ; j’aime le boeuf bour.. et, nous sommes no…..

ou encore carrément sans virgule : j’aime le …. …. et nous sommes nombreux……

Mille mercis pour vos précieux conseils

nadimone Grand maître Demandé le 10 février 2017 dans Général

2 réponse(s)

Pour faire simple, la virgule sépare en général des groupes de mots et de petites propositions. Elle n’est pas de rigueur devant les coordinations « et » et « ou ». Voici un point complet après une autre suggestion de rédaction de votre phrase. Le « et » est un peu pauvre en terme de lien logique, mais c’est un autre débat.

J’aime le bœuf bourguignon. Nous sommes d’ailleurs nombreux à apprécier ce plat.

http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/U_VIRG.htm

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2017

Ok Joelle, mon exemple n’est pas la meilleure phrase qui soit, mais pour la virgule avant ou après les groupes de mots et de petites propositions, si elle n’est de rigueur devant donc on peut la placer après??? surtout pour les conjonctions de coordination.

J’ai trouvé ceci :
La conjonction de coordination car, qui introduit une explication ou une justification, est généralement précédée d’une virgule. On peut aussi la faire précéder …

Je ne comprends pas, pourquoi certaine fois on la place avant et d’autre fois après????

nadimone Grand maître Répondu le 10 février 2017

Dans l’exemple que vous donnez, la situation de « car » est particulière. Ici, on ne peut pas mettre de virgule AVANT « car » puisqu’il fait partie du groupe nominal « La conjonction de coordination car » et ne joue pas son rôle de coordination. La virgule que vous voyez APRÈS, n’est pas liée à la présence du mot « car » : couplée à celle qui suit « justification », elle sert à isoler la proposition relative [qui… justification].
A propos de la virgule et de « car ».

le 10 février 2017.