Virgule avant « mais » et d’autres conjonctions de coordination

Répondu

Bonjour,

Tout est dans la question.

J’ai appris que la virgule avant « mais », permettait d’accentuer l’opposition entre deux idées, qu’elle était bienvenue mais pas obligatoire.

J’ai aussi appris qu’elle était superflue dans une phrase courte de type : « ce fut court mais dense ».

Une personne m’indique qu’elle doit être systématique.

Alors systématique ou optionnelle ?

Merci d’avance,

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 15 mars 2021 dans Général

8 réponse(s)

Bonsoir EmmaM,

Vous avez bien appris. Il y a trois sortes de virgules : celles qui sont interdites, les virgules obligatoires et celles qui sont facultatives.  Avec mais, la virgules appartient à la 3e catégorie. Avec mais, la virgule ne doit pas être « systématique ».

Par ex. on peut parfaitement ponctuer ainsi cette phrase brève : Il est courageux mais pas téméraire. On peut toutefois, pour produire un effet de style, faire précéder ou suivre la conjonction  mais d’une virgule : Courageux, mais pas téméraire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2021

Merci beaucoup de votre réponse.

Je ne serai donc pas obligée de retourner dans tous mes textes pour ajouter des virgules devant mes « mais » !

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 15 mars 2021

Exact !  🙂  Méfiez-vous des personnes catégoriques et/ou systématiques dans le domaine de la langue française !

Si vous avez besoin d’un bon ouvrage sur la ponctuation, j’en ai quatre à vous conseiller (qu’on doit pouvoir encore trouver chez Am…).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2021

Roooo, je suis impardonnable, je suis venue ici alors que j’ai le traité de Jacques Drillon.

Je suis toutefois preneuse de vos références.

S’il y a une seule règle à maîtriser en orthographe, c’est bien celle de savoir douter 🙂

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 15 mars 2021
Meilleure réponse

Emma, rooooo, la honte !  🙂 j’allais vous conseiller tout d’abord le Traité de la ponctuation française  de J. Drillon.

– Raymond Jacquenod, La ponctuation maîtrisée, Nouvelles éditions Marabout, 318 p.
– A. Doppagne, La bonne ponctuation,  Duculot, 112 p.
Jean-Pierre Colignon, Un point, c’es tout! La ponctuation efficace, Victoires Editions (ou Sarbacane Editions ?).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2021

Merci ! Ah oui, j’ai aussi « La ponctuation maîtrisée », un tout petit livre un peu jauni et oublié au fond de ma bibliothèque ! Je vais le ressortir, merci de m’y avoir fait penser.

Merci aussi pour les autres références 🙂

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 15 mars 2021

Je ne sais pas si ce fil est toujours actif, mais j’y dépose un petit message contrarié. 🙁
On ne peut pas aimer la virgule plus que moi. J’adore la façon dont son absence ou sa présence peuvent changer totalement le sens d’une phrase, c’est à la fois amusant et gratifiant de jouer avec elle (pour ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir reçu le merveilleux bagage permettant de le faire)

Mais concernant ce fameux « mais », je trouve que la règle empêche la nuance. Elle ne permet pas de rendre compte à l’écrit de la diction d’un personnage qui parlerait sous l’effet de l’affolement, ou de la stupeur, ou de la tristesse, ou encore, avec le ton monocorde de la personne détachée de tout) diction qui n’implique pas les mêmes « pauses » ni l même rythme, qu’une diction « standard ».

Si je fais parler un personnage en écrivant :
C’était effrayant, j’aurais voulu réagir mais je ne sais pas je n’ai pas pu faire un geste.
je ne rends pas compte de la même situation ou du même état d’esprit  que si j’écris :
C’était effrayant ! J’aurais voulu réagir, mais je ne sais pas : je n’ai pas pu faire un geste !
on voit bien qu’ils ne sont pas dans le même état d’esprit : à voix haute, je ne lirai pas avec le même ton. C’est la  ponctuation qui fait tout, et dans « la ponctuation » j’inclus bien sûr l’absence de ponctuation.

Ce n’est peut-être pas le meilleur exemple de phrase, et on pourra  m’opposer que je peux dire les choses autrement : ce n’est pas ici une question de vocabulaire, mais de « principe ».

On me dira : il y a des synonymes pour votre fichu « mais ». Euh… pas tant que ça, ou alors ils sont soumis à la même dictature de « la virgule avant », ou bien ne conviennent pas à la situation (je vois mal quelqu’un de paniqué sortir un « cependant », un « néanmoins » ou autre mot qui, pour d’autres situations, pourrait convenir).

Il me semble qu’une langue écrite peut rendre compte de l’évolution d’une diction tout en restant très correcte. Ainsi, on ne parle plus du tout  comme Orane Demazis dans les Pagnol (films), ou comme les journalistes des années cinquante, mais (et là je mets la virgule) nous sommes tenus de respecter les mêmes règles de ponctuation.
Pourquoi cette liberté de jouer avec les nuances de l’oralité (je parle du ton, pas du vocabulaire) nous est-elle refusée par les grammairiens ?
Pour qu’une langue vive, ne faut-il pas permettre à ceux qui montrent qu’ils l’aiment et la connaissent, de « jouer » un peu avec les règles ?
Un correctrice qui me relit me disait que dans le cas que j’évoquais, d’une personne parlant de façon continue, comme hébétée, la seule solution qu’elle voyait était de mettre des traits d’union entre chaque mot !!!!!!!

Enfin voilà. Excusez-moi pour cette petite contrariété longuement exprimée ici ! Est-ce que quelqu’un partage mon agacement ?
Je propose quand même un petit jeu : écoutez-vous parler quand vous employez « mais » (autrement que dans une phrase à six mots)  et voyez si vous faites systématiquement la pause virgule…  Écoutez de même ceux de vos amis irréprochables en français. Très intéressant ! 🙂

Bonne fin de semaine à vous.
Emsi

Emsi Maître Répondu le 6 avril 2023

Bonjour de nouveau

En effet il faut  fuir les systématismes,  cependant j’observe; dans les réponses ici ou là, que lorsqu’on dit que la virgule peut ne pas être mise, il s’agit toujours de phrases courtes. Ainsi, comme le dit Prince plus haut « on peut parfaitement ponctuer ainsi cette phrase brève : Il est courageux mais pas téméraire. »Les exemples de grammairiens abondent, de ce type de phrases courtes où on peut mettre ou ne pas mettre la virgule avant mais.

Mais l’exemple que je donnais dans mon commentaire concerne une phrase « longue » (enfin, toutes proportions gardées !) Et c’est aussi ce genre de phrase « longue » que je vous invitais à vous écouter vous-mêmes prononcer dans la vie courante, au quotidien, quand vous employez le « mais » (ou à écouter vos amis de bonne culture langagière, grammaire incluse, dire ces phrases).

Pour ces phrases « longues », les grammairiens n’envisagent absolument pas l’absence de virgule, ou alors ils citent un exemple en disant que l’auteur a pris une liberté qui « n’est pas à recommander ».
En conséquence, les correcteurs emboîtent le pas. Je lis par exemple sur un site de correcteur :

« Même parfois avec des éléments assez longs [la virgule peut manquer], mais ce n’est pas à recommander : Il verse des redevances non négligeables mais moins lourdes que celles qui frappent les catégories précédentes (Le Roy Ladurie, Carnaval de Romans, p. 45) »

Or pour moi (oui je sais:  il faut une virgule après or, mais ouf je crois que s’il y a une autre coupure peu après, comme ici ma parenthèse, la virgule peut ne pas être mise 🙂 On devient fou ;-)), dans l’exemple de Leroy Ladurie, selon qu’on met la virgule ou pas, il y a une nuance :
si on met la virgules après « non négligeables », on met en avant ce « non négligeables », on met en avant  le fait que les redevances atteignent tout de même un certain prix, avant de passer à la suite. Sans la virgule, l’accent est plutôt mis sur la suite.

Il y a tout de même, je crois, un systématisme du côté des grammairiens, qui ne prennent pas en compte (ou refusent de prendre en compte ?)  le rendu que l’on souhaite faire, à l’écrit et grâce à la ponctuation (sa présence ou son absence), d’une diction, qui elle-même traduit un état d’esprit. Il y a la à une rigidité que  je regrette. Ainsi, au lieu qu’un correcteur nous dise « je vois que vous avez voulu indiquer un état d’esprit par votre ponctuation », il vous dit « j’ai mis une virgule avant mais, parce que c’est la règle » (et il vous sort en effet des tas de sources autorisées, où les seuls exemples « admis » de non-virgule avant mais concernent des phrases courtes.

Enfin, ça nous fait gloser… 🙂
Bien amicalement
Emsi

Emsi Maître Répondu le 7 avril 2023