Virgule après « mais »/ »et »

Bonjour,

Je me demande si, dans ces phrases, ce qui suit l’adverbe « mais » est considéré comme une incise, ce qui imposerait la présence d’une virgule:

-Mais au moins, qu’ils nous laissent tranquilles!

-Mais depuis qu’elle ne travaille plus, elle s’ennuie énormément.

-Mais avec un peu de chance, on pourra y arriver.

J’ai les même doutes avec « et ». La virgule après « et » est-elle obligatoire?

-Et comme elle étripait le rongeur, l’aiglon glatissait de plus belle.

-Et pourtant, il a toujours un bon coup de semelle!

Merci

rodsulli99 Membre actif Demandé le 12 juillet 2019 dans Général

5 réponse(s)

Normalement, on ne peut pas commencer une phrase par la conjonction de coordination « mais ».
Il faut donner votre phrase entière pour que je puisse vous répondre.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2019

Bonjour,

Ce sont des phrases qui commencent par « mais »/ »et ». J’ignorais le fait que cela est interdit, et cela me surprend, car je trouve des phrases qui commencent par ces conjonctions de coordinations dans tous les romans.

Merci

rodsulli99 Membre actif Répondu le 12 juillet 2019

Je n’ai pas écrit que c’était interdit mais il faut convenir qu’une conjonction de coordination est quand même destinée à coordonner deux propositions ou deux éléments.
Je suis fatiguée, mais je vais quand même travailler. (pas de virgule après)
Dans votre phrase, les « mais » ont plus fonction d’interjection.
« mais, dis-moi on est où ? »

le 13 juillet 2019.

Bonsoir,

Aucune règle n’interdit de commencer une phrase par mais ou et. D’ailleurs, l’usage atteste cet emploi, non rare

Juste deux exemples  tirés du Traité de la ponctuation française de jacques Drillon : Mais, si tu crois en Dieu, pourquoi, redoutes-tu le mal ?  (G. Flaubert.) et de  La bonne ponctuation, (p. 19) de A. Doppagne :Mais, j’y pense, êtes-vous marié ?

Vous avez sans doute noté que, dans ces illustrations, mais est suivi d’une virgule.

Dans vos phrases, une virgule ne s’impose pas. Elle est possible.
Pour ma part,  je considère que, par ex.,  avec un peu de chance  s’enchaîne bien sans pause à l’oral et sans virgule à l’écrit avec mais.  Idem, mutatis mutandis, pour les autres phrases.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2019

1° Mais je n’ai pas dit que vous l’aviez écrit ! Lol  C’est rodsulli99 qui l’a écrit (cf. « Ce sont des phrases qui commencent par « mais »/ »et ». J’ignorais le fait que cela est interdit », à la suite de votre réponse.

2° Alors voici des phrases qui commencent par un Mais qui n’a rien d’une interjection.

Je rois que c’est à l’école primaire que l’on nous inculque qu’il ne faut pas mettre une conjonction de coordination après un point. Mais, comme l’écrit le « Grevisse » (cf. § 1089 et 1084) l’usage ne tient pas compte de cette interdiction. Et de citer de nombreux exemples de phrases, et même d’alinéas, commençant par Mais, Et, etc.  Cela ne m’a jamais surpris.

Exemples tirés du Bon usage actuel :

 « C’est une grange… », avait-il répété, dédaignant toute réponse. Et ils étaient enfin montés dans la voiture (MalrauxAntimémoires, p. 31)— Nous verrons ce que cela durera. Et naturellement, je n’en vois jamais la fin (LéautaudAmours, p. 27)— Nous nous y étions même assis, si je ne me trompe. Mais je ne savais pas, je n’y pensai pas (ib. , p. 39). »

« Et au début d’un alinéa : HugoMisér., II, viii, 6 ; VignyServ. et gr. mil.vi (début du chapitre) ; TaineVoy. aux Pyrén., 1910, p. 74 ; LittréHist. de la langue fr., t. II, p. 3 ; J. RenardLanterne sourdePl., p. 585 ; Montherl.Service inutilePl., p. 648. —Mais au début d’un alinéa: Code civil, art. 1796 ; Flaub.Sal.vii ; FranceOrme du mailvii (aussi et) ; BergsonÉnergie spirit., p. 198 ; BrunotPensée, p. ix ; de GaulleTrois études, p. 156 ; Ac. 1932, Préf. ; etc. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2019

Bonjour, je vous remercie pour vos commentaires concernant les phrases qui commencent par « Mais », mais cela n’était pas le doute que j’avais. Je pense qu’il n’y a aucun souci quant aux phrases qui commencent par cette conjonction..

Ma question était plutôt pour savoir si je devais mettre une virgule après « Mais » et « Et » dans ces exemples. Je me disais que les mots qui suivent ces conjonctions forment des incises, et qu’il faut donc mettre les virgules avant et après l’incise, c’est à dire:

« Mais, depuis qu’elle ne travaille plus, elle s’ennuie énormément. »

ou enlever les virgules complètement:

« Mais depuis qu’elle ne travaille plus elle s’ennuie énormément. »

De mon côté, je préfère ponctuer ainsi: « Mais depuis qu’elle ne travaille plus, elle s’ennuie énormément. », mais je me demande si c’est correct.

Merci.

rodsulli99 Membre actif Répondu le 14 juillet 2019