Virgule après la parenthèse fermée

Bonjour,
i)
J’aime beaucoup votre site (j’ouvre ici une parenthèse que je referme), vous posant cette question :
puis-je poser une virgule (ou pas), après ma parenthèse fermée (tout en pensant avoir la réponse…) ?
Propos ci-dessus se terminant au passage par trois petits points, parenthèse fermée et point d’interrogation final.
ou
ii)
J’aime beaucoup votre site (j’ouvre ici une parenthèse que je referme) vous posant cette question :
puis-je poser une virgule (ou pas) après ma parenthèse fermée (tout en pensant avoir la réponse…).
Propos ci-dessus se terminant au passage par trois petits points, parenthèse fermée et point d’interrogation final.

Vous remerciant d’avance pour l’intelligence de vos réponses.

Bien cordialement.

F.J.

zerealisateur Débutant Demandé le 16 juin 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.
Plusieurs remarques.
La ponctuation doit être celle de la phrase principale, qui n’est pas affectée par l’insertion de la parenthèse.
Mais, dans la phrase que vous proposez, je ne comprends pas le sens de la phrase principale « J’aime beaucoup votre site vous posant cette question : … » ?
Peut-être vouliez-vous dire : « j’aime beaucoup votre site, et j’aimerais vous poser cette question : … »
Dans ce cas, on gardera la virgule après l’insertion entre parenthèses : « j’aime beaucoup votre site (J’ouvre ici une parenthèse que je referme.), et j’aimerais vous poser cette question : … »
D’autre part, si le texte entre parenthèse est une phrase complète, elle commencera par une majuscule et terminera par la ponctuation nécessaire devant la parenthèse fermante.
Je n’aurais pas mis de virgule après « (ou pas) » ou j’aurais mis « ou pas » entre virgules.
« j’aime beaucoup votre site (J’ouvre ici une parenthèse que je referme.), et j’aimerais vous poser cette question : puis-je poser une virgule, ou pas, après ma parenthèse fermée (tout en pensant avoir la réponse…) ?
« tout en pensant avoir la réponse »
est une partie de phrase et peut se terminer par des points de suspension devant la parenthèse fermante.
Enfin votre phrase est une phrase interrogative directe et doit se terminer par un point d’interrogation.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 16 juin 2016

Bonjour,

De tous les signes de ponctuation, la virgule est le plus intéressant (à l’usage comme à l’analyse), le plus subtil, le plus varié. Son usage obéit à quelque chose qui ressemble au goût ─ celui qu’on dit «bon».
La ponctuation (virgule ou point virgule) propre à la phrase principale est rejetée après la parenthèse qui vient d’en suspendre le cours.

La nécessité de venir seulement s’asseoir à heures fixes dans une salle à manger me remplit l’âme d’un sentiment de misère. Mais quand je me mêle(de la vie pratique), quand je m’y mets (à table), je m’y entends tout comme un autre. ─ Gustave Flaubert ─ Correspondance.

[…] Ce qui, pour nul de nous (du moins j’ai cru longtemps que cette règle ne souffrait pas d’exceptions), ne peut s’extérioriser ─ Marcel Proust ─ À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Remarque:

On peut commencer une phrase par une parenthèse; en ce cas, il faut la commencer par une majuscule, la finir dans la parenthèse, ponctuation comprise.

 Tout homme attends quelque miracle… ou* de son esprit ; ou de son corps ; ou de quelqu’un ; ou des événements. (Ceci est pure observation.) ─ Paul Valéry ─ Mauvaises pensées et autres.

*Les points de suspension sont suivis d’une majuscule lorsqu’ ils  équivalent à un point; ils sont suivis de la minuscule quand on leur attribue la valeur d’une virgule ou d’un point-virgule. Il va sans dire que l’emploi de la majuscule après les points de suspension est parfois affaire d’interprétation personnelle.

À l’instar de P. Valéry,  j’écrirais :

Puis-je mettre une virgule (ou pas), après ma parenthèse fermée ?
(Tout en pensant avoir la réponse…)

czardas Grand maître Répondu le 17 juin 2016