Virgule ?

Bonjour tout le monde,

J’ai encore une petite question concernant la virgule.

Dans la phrase :

« Là-bas, j’oublie tous mes soucis »

Après le mot : « là-bas, » en début de phrase, la virgule me paraît évidente, mais quand on place ce même mot à un autre endroit dans la phrase : doit-il être entouré de virgules ? ou précédé d’une virgule quand il est en fin de phrase ?

Comme  dans les exemples ci-dessous :

« J’oublie, là-bas, tous mes soucis »

« J’oublie tous mes soucis, là-bas »

Merci d’avance pour vos précieuses connaissances dans le domaine 🙂

Broums Érudit Demandé le 8 décembre 2020 dans Général

5 réponse(s)

Je pense que c’est correct.

gmmbrr Grand maître Répondu le 8 décembre 2020

Bonsoir BROUMS !  🙂

Un complément circonstanciel antéposé  est fréquemment suivi d’une virgule.  Un CC  figurant dans le corps de la phrase est fréquemment encadré de virgules.

Il faut savoir que  la virgule ou la paire de virgules n’est plus obligatoire si on a affaire à un seul CC, comme dans votre phrase.
Ex. : Ce matin il est arrivé un courrier important.
Il est arrivé ce matin un courrier important.
Il est arrivé un courrier  important  ce matin.
En effet, on remarque qu’il n’est pas nécessaire de séparer le sujet réel (un courrier) et le CC (ce matin). La phrase ne perd rien en clarté.

Dès lors, vous mettrez une paire de virgules si vous souhaitez mettre en relief l’adverbe là-bas.

Comment j’écrirais votre phrase (J’oublie (,) là-bas (,)tous mes soucis.) personnellement :
Il semble que, vu l’idée exprimée, le CCL revêt une importance particulière (c’est là-bas, et nulle part ailleurs) que la personne oublie ses soucis ; aussi écrirais-je :  J’oublie, là-bas, tous mes soucis.

Rem. : Là-bas, j’oublie tous mes soucis (antéposition du CC)a également un effet d’insistance quant au lieu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2020

Merci Prince 🙂

Broums Érudit Répondu le 8 décembre 2020

Broums, as-tu vu ma conclusion personnelle ?

le 8 décembre 2020.

Oui, c’est tout à fait ça, Prince

On a bien le sentiment que  : « là-bas » devient plus important quand on met la virgule

C’est subtil, je trouve

le 8 décembre 2020.

Et en faisant suivre le mot d’un adverbe  : « comment »

Je précise dans l’exemple ci-dessous

« comment(,) là-bas(,) j’oublie tous mes soucis »

Est-il possible de mettre une virgule après : « comment » ?

J’ai la curieuse impression que non

Broums Érudit Répondu le 8 décembre 2020

J’ai la même impression que vous ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020