Incises

Bonjour,

J’essaie, avec un peu de mal, de comprendre comment ponctuer des incises, en me demandant si la virgule doit toujours être placée avant ou après le « et » (placée avant me semble plus agréable à l’oreille mais je me demande si c’est correct)

« Il y avait chez lui assez d’aliments pour trois personnes, et chez elle, assez de nourriture pour trois familles. »

« A New York, le jeune couple allait se marier, et à Paris, Marie et Jacques demandaient le divorce. »

« Cet évenement leur rappela la vie de jadis, et partout, on reparla de la légende de la dame blanche. »

« Le professeur était tombé malade, et par la suite, le mauvais temps avait découragé les élèves. »

« Les adultes buvaient des verres, et dans la piscine, les enfants se baignaient. »

« Il ne s’entendaient pas bien, et même ce jour-là, malgré tout, ils ne s’adressèrent pas la parole. »

J’hésite aussi sur la présence de la virgule avant « depuis »:

« Elle l’informa en outre que depuis ce jour-là, tout avait changé »

Ce ne sont que des exemples mais je me demandais si cette manière de ponctuer était correcte.

Dan67 Membre actif Demandé le 5 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Voici ce que dit la BDL (Banque de dépannage linguistique) :
_____________________________________
En principe, et n’est pas suivi d’une virgule. Cela peut toutefois être le cas lorsqu’une incise, un complément de phrase ou un modalisateur figure, encadré de deux virgules, après la conjonction.

Exemples :

1.Jacques a beaucoup de talent et, ajouta-t-elle, beaucoup de chance.

2. Isabelle a loué une voiture et, à la demande de son patron, s’est rendue à Rimouski.

3. Il se tourna vers lui et, curieusement, se mit à l’injurier.

La conjonction et peut, dans certains contextes et selon le sens, faire partie d’une incise; elle est alors précédée d’une virgule.

Exemples :

 A. Il est possible, et même certain, que tout cela sera réglé demain.

_______________________________________
Il faut donc déterminer si la conjonction fait partie de l’incise, et pour cela, supprimer cette incise.
Cela donne pour la phrase 1 : Jacques a beaucoup de talent et beaucoup de chance : « et » ne fait pas partie de l’incise > la virgule est après.
Pour la phrase A : Il est possible que tout cela sera réglé demain : « et » fait partie de l’incise > la virgule est avant.

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2019

Bravo tara !

Bonne soirée ! 🙂

le 5 juillet 2019.

Merci!

Dans vos exemples, il est très clair que si l’on enlève les incises, les phrases gardent leur sens. En revanche, je me demande quelle est la règle lorsque la phrase sans l’incise perd son sens (raison pour laquelle j’avais ponctué mes phrases avec la virgule avant le « et »)

Si je ponctuais ma première phrase ainsi: « Il y avait chez lui assez d’aliments pour trois personnes et, chez elle, assez de nourriture pour trois familles. », en supprimant l’incise la phrase devient: « Il y avait chez lui assez d’aliments pour trois personnes et assez de nourriture pour trois familles. » La phrase, même si elle est toujours correcte, n’a plus le même sens.

Un autre exemple que j’invente mais qui montre davantage ce problème: « Le lundi, elle part au travail, et le dimanche, elle fait la sieste ».  Si je place la virgule après « et », cela donne: « Le lundi, elle part au travail et, le dimanche, elle fait la sieste. » Mais en enlevant l’incise, la phrase perd complètement son sens: « Le lundi, elle part au travail et elle fait la sieste »

Ensuite, je suis en train de lire le Zahir  de Paulo Coelho et je tombe sur la phrase: « Un jour peut-être ce livre lui parviendra, et même si ce n’est pas le cas, je suis maintenant un homme en paix avec son esprit. » Je me demande si cette ponctuation est fautive ou correcte.

Dan67 Membre actif Répondu le 6 juillet 2019

Il s’agit de bien vérifier qu’on a affaire à une proposition incise.
Une proposition incise est une proposition indépendante ou principale, la plupart du temps, courte, qui coupe ou se joint à une autre proposition pour indiquer une sorte de parenthèse.

L’incise dite de narration coupe le discours d’un personnage : Je sortirai, dit-il, lorsque la pluie aura cessé.
Dans les phrases que vous proposez, tous les éléments que vous mettez entre virgules ne sont pas des incises, mais font partie de la structure de la phrase.
Le seul fait que vous ne pouvez pas les retirer le prouve.

Les virgules ont d’autres rôles que d’isoler les incises.
Le lundi, elle part au travail et, le dimanche, elle fait la sieste.  Ici la virgule n’est pas nécessaire. Elle est une façon, en mettant l’élément « le dimanche » de souligner une opposition travail/sieste.

Je vous propose ce lien :

LA PONCTUATION – La virgule

Tara Grand maître Répondu le 6 juillet 2019