Vide-poches au pluriel : vides-poches ou vide-poches ?

Bonjour,
Dans le cadre de mon métier d’artisan, je rencontre régulièrement ce mot qui décrit une espèce de cendrier ayant plutôt un but décoratif. Pour mon site web, j’aurais aimé avoir votre avis quant au pluriel de celui-ci. Cet objet était avant utilisé pour y déposer ses clés, ses sous ou tout autre objet encombrant les poches lorsque l’on rentre chez soi. J’ai également croisé des personnes ne marquant pas le pluriel du mot poche au singulier, ce avec quoi je suis en total désaccord. Quel est votre avis ?
Merci de votre aide.

h2l Débutant Demandé le 3 janvier 2019 dans Accords

Bonjour,

Vous avez déjà employé ce mot*.
Vous devez certainement savoir que vide-poches est invariable. Alors pourquoi posez-vous cette question ? Est-ce une question piège ?
*vide-poches

Un vide-poches n’est pas un cendrier, mais une espèce de coupe ou de corbeille qui sert à vider le contenu de ses poches.

Même régime pour vide-ordures ; vide-poussières ; vide-greniers

Notez que

vide-bouteille et vide-cave ont respectivement pour pluriel : vide-bouteilles et vide-caves.

le 3 janvier 2019.

2 réponse(s)

Normalement, vide ne prend pas de S car c’est un verbe ( il ne s’agit pas du vide). Poches se conçoit parfaitement au pluriel car on vide ses poches.
Un vide-poches, des vide-poches

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2019

Larousse donne plusieurs possibilités :
1 vide-poche ou vide-poches pour le singulier admettant la possibilité de ne vider qu’une poche, ce qui vous ennuie comme moi.
2 vide-poches comme nom masculin invariable, ce que je vous ai conseillé…
Les dictionnaires nous laissent une marge de manœuvre…

le 3 janvier 2019.

Il n’est pas inutile de rappeler que depuis les rectifications de l’Académie en 1990, on peut éviter de perdre des heures pour accorder ces mots composés : le premier mot étant invariable (verbe ou préposition), le second s’écrit au singulier au singulier et au pluriel… au pluriel : un vide-poche, des vide-poches.
Vous pouvez néanmoins conserver d’autres graphies « à l’ancienne », mais les dictionnaires se mettent à jour progressivement et les nouveaux mots sont alignés sur cette règle.
La recommandation (B1) de l’Académie est accessible ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 janvier 2019