Veuillez me tenir informée

Bonjour,
Je doute tout le temps lorsque j’écris cette formule doit-on accorder en genre « informé » ?

swlg Membre actif Demandé le 1 décembre 2014 dans Accords

Bonjour Swig, pour cette question également, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 3 décembre 2014.

4 réponse(s)

Je dirais oui.
Ma recette de grand-mère : je remplace le truc dont je ne suis pas sûr par un verbe du 3ème groupe.

« Veuillez me tenir prise » –> OK
« Veuillez me tenir prendre » –> KO

« Veuillez me tenir déçue » –> OK
« Veuillez me tenir décevoir » –> KO

Vu qu’à l’infinitif cela « sonne faux », alors c’est qu’il faut accorder ! 😀

TacticalFreak Membre actif Répondu le 1 décembre 2014

« Informé(e) » a pour COD « me », il faut donc accorder.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

Informé(e) est en fait attribut du COD (du verbe tenir) : veuillez tenir moi (cod) informé(e).
L’attribut qu’il soit attribut du sujet ou du COD doit s’accorder avec le sujet ou le COD en question.
Pour ne pas le confondre avec l’infinitif, la technique du remplacement par un verbe du 3ème groupe est salvatrice !

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

Oui, il faut accorder. Qui est informé(e) ? Une femme ? Alors le féminin s’impose.

Aline Érudit Répondu le 2 décembre 2014