Verbes pronominaux

Répondu

Bonjour,
J’aimerais avoir un avis sur des phrases employées avec un verbe pronominal.
1) – Elles s’en sont servi
2) – Elles s’en sont servies
Je pense que ces deux phrases sont justes. Dans la première, on peut considérer que  »en » est COD (elles se sont servi de la tarte ; on sert qql à qqlq)
Dans la deuxième, on peut considérer que  »en » est COI (elles se sont servies de ce camion ; on se sert de qql)
Mon raisonnement est-il bon ?

Une dernière chose, dans la phrase suivante, j’ai un doute :
– Elles sont se mises assis ou assisses ?

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 30 octobre 2017 dans Accords

Il serait plus judicieux d’écrire : Elles se sont assises.

le 30 octobre 2017.

5 réponse(s)

Vous devez vous tromper Jean Bordés, je vous invite à aller sur ce lien qui émane de projet voltaire

je m’en suis servie

Cyril17 Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Bon !… Merci.

le 30 octobre 2017.

Servir est une verbe transitif et occasionnellement pronominal (réfléchi).
L’accord du participe passé se fait alors avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire (comme pour le participe passé avec avoir).

Pour trouver le COD, on remplace l’auxiliaire être par avoir : je me suis servie = j’ai servi quoi ou qui ? m’, mis pour je, placé avant l’auxiliaire, donc accord avec le sujet.
Le genre dépend donc du genre de la personne qui parle !
Ces outils, je les connais car je m’en suis servie s’il s’agit d’une femme.
Ces outils, je les connais car je m’en suis servi, s’il s’agit d’un homme.

En, qui représente les outils, est COI (on se sert de quelque chose), donc n’intervient pas dans l’accord (et s’il était COD, étant neutre, servi serait au masculin singulier).

Personnes ayant répondu : PhL le 11 novembre 2016.

Cyril17 Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Dans la 1, il me semblait que « de » était un article partitif, et « en » COD mais considéré toujours masculin singulier, non ?

Pascool Grand maître Répondu le 30 octobre 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

L’emploi du verbe se servir présente quelques difficultés.

• Se servir de quelque chose  ou en quelque chose .(servir soi-même avec quelque chose)

Elle s’est servie du marteau ─ le participe s’accorde avec le pronom réfléchi.

•Se servir quelque chose.( servir quelque chose à soi-même)

Elles se sont servi du vin ─ le participe passé est invariable; le pronom réfléchi est C.O.I. ; Elles ont servi du vin à elles-mêmes.

Remarque :

Le participe passé du  verbe servir conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde ou non selon le sens de la phrase.

• Les outils qu’on nous a prêtés, nous ont bien servi.(ont bien servi à nous)
• Ce maître d’hôtel nous a bien servis. (a bien servi nous)

czardas Grand maître Répondu le 30 octobre 2017

Merci pour votre réponse Czardas.
Donc j’ai bien raison dans l’analyse que j’ai faite.

– Elle s’est servie du marteau / Elle s’en est servie
– Elle s’est servi du vin / Elle s’en est servi

Cyril17 Grand maître Répondu le 30 octobre 2017