Verbes copules et verbes d’état

Bonjour.

Est-ce que les verbes copules et verbes d’état fonctionnent
de la même façon ?

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 11 août 2016 dans Conjugaison
le 11 août 2016.

Rudement pointu, ce lien, czardas !

le 11 août 2016.

3 réponse(s)

J’ai cru comprendre que l’appellation  » copule » est juste une nouvelle appellation — certes légèrement élargie — des verbes d’état. Ils introduisent tous un attribut.
Je ne vois donc pas de différence significative.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 août 2016

Merci !

Estudiantin Maître Répondu le 11 août 2016

Bonjour,

Le mot « copule » indique une liaison forte entre deux termes. Il peut être employé pour désigner, dans certains cas, la conjonction de coordination « et », par exemple.
Le « verbe copule » (parfois appelé « verbe attributif ») établit quasiment une équivalence entre le sujet et l’attribut. Il s’agit, bien sûr, du verbe « être » et des autres verbes « d’état », mais pas seulement. Il désigne aussi des verbes ayant un emploi attributif : par exemple, vivre, mourir, sortir, revenir, etc. selon le contexte :
• Ils sont revenus bredouilles.
• J’ai vécu heureuse.
• Il est sorti tout penaud…

Tu trouveras ici et d’autres verbes copules avec des exemples.

Evinrude Grand maître Répondu le 11 août 2016