verbes conjugués avec « etre » au passé composé.

s’il vous plait,puis-je dire à mes élèves que les verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire « être », au passé-composé , sont des verbes de mouvement.TEL que :aller,venir,revenir…..Sauf : marcher , courir Merci de prendre la peine pour de me répondre.Amicalement votre.

blb06 Débutant Demandé le 11 mai 2017 dans Conjugaison

En tant que professeur votre orthographe n’est
pas respectueuse.

Pas de majuscule en début de phrase, l’accent
de « être » inexistant, un tiret entre passé et
composé, « tel » en majuscule, points de suspension
qui laisse à désirer, un doute sur amicalement
vôtre sans accent, le point collé au mot amicalement.

J’espère que vous n’êtes pas prof de français sinon…

le 11 mai 2017.

2 réponse(s)

Remarque
je suis monté (é) MAIS j’ai monté les escaliers.
Même chose pour descendre.

Les verbes qui forment leur Passé composé avec
“être” sont:
—> tous les verbes pronominaux — Ex: se laver – je me suis lavé
—>les 14 verbes suivants :

ALLER ENTRER PASSER PAR
MONTER TOMBER ARRIVER NAÎTRE
je suis allé je suis entré je suis passé par je suis monté je suis tombé je suis arrivé je suis

VENIR SORTIR RETOURNER DESCENDRE RESTER PARTIR MOURIR
je suis venu je suis sorti je suis retourné je suis descendu je suis resté je suis parti je suis mort

joelle Grand maître Répondu le 11 mai 2017

Certains verbes se conjuguent avec les deux auxiliaires mais ils changent de sens :

Repasser ; retourner ;  ressortir ;  convenir (de) ; demeurer…

le 12 mai 2017.

merci joelle .

blb06 Débutant Répondu le 11 mai 2017