Verbes associés au mot « quiz »

Bonjour,

J’aimerais savoir quels verbes peuvent être utilisés avec le mot « quiz ». Personnellement, il me semble qu’il n’est pas correct de dire « jouer à un quiz », et que l’on dirait plutôt « répondre à un quiz », ou encore « participer à un quiz »… Qu’en pensez-vous ?

chabielodie Débutant Demandé le 12 octobre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Le mot anglais quiz a été francisé avec le sens de questionnaire, mais surtout de « jeu à base de questions ». On peut donc. à mon sens, l’employer avec les mêmes verbes que « un jeu » : participer à, jouer à, s’affronter dans, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 octobre 2017

Il est d’ailleurs intéressant de constater que quiz vient du mot américain « quizgame » que l’on peut traduire comme vous le suggérez par « jeu de questions ».
Ceci peut nous conforter dans l’idée d’utiliser le même vocabulaire avec quiz qu’avec jeu.

le 11 novembre 2017.