verbe singulier ou pluriel

Bonjour à tous,

J’ai un doute sur la phrase ci-dessous, doit-on mettre le verbe au singulier ou au pluriel ?

L’actrice avec son mari avait créé la compagnie Renault-Bourrault.

Dans l’entrainement en ligne, je me souviens bien de cette distinction ci-dessous:
La biche, avec son faon, traverse la route (le faon est clairement mis à part)
La biche ainsi que son faon traversent la route.

Mais dans la première phrase (l’actrice et son mari), j’ai un doute du fait qu’il n’y ait pas de virgule..

Merci pour votre aide.
Celba

Celba2 Débutant Demandé le 15 juin 2020 dans Général

3 réponse(s)

« Avec son mari » appelle l’apposition, la mise entre virgules, et dans ce cas-là, comme vous le dites vous-même, le singulier s’impose.

On dirait plutôt « L’actrice et son mari » pour le pluriel…

Si c’est vous qui écrivez, vous devez réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre phrase.

Grinta Grand maître Répondu le 15 juin 2020

L’actrice, avec son mari, avait créé la compagnie Renault-Bourrault.
L’actrice avait créé, avec son mari , la compagnie Renault-Bourrault.

On voit bien que « avec son mari » est un complément et il ne fait pas partie du sujet.

Je complète sur l’importance des virgules :
La biche ainsi que son faon traversent la route. = et  dans le sujet pluriel
La biche, ainsi que son faon, traverse la route. =  comme en complément, le sujet reste au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2020

Merci Joëlle et Grinta!

Celba2 Débutant Répondu le 18 juin 2020