Verbe singulier ou pluriel

Bonjour,

Comment conjuguer le verbe « impliquer » dans ce cas :

« Leur transmettre des informations, les protéger des pièges ‘implique ou impliquent’ de disposer… ? »

Merci de vos lumières.

Mallku Membre actif Demandé le 7 novembre 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

On a souvent précisé sur ce site que :
1) le verbe est au pluriel s’il a deux sujets

2) le verbe reste au singulier si les deux sujets sont la même réalité (mon frère et confident est toujours proche de moi) ou recouvrent une même idée (son courage, son intrépidité étonne tout le monde).

3) la nuance est fine.

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2020

A mon sens , il convient de mettre le verbe au pluriel. En effet, il y a deux sujets, et aucune des exceptions* qui autorisent le singulier n’est applicable ici.

* Par ex. : Les sujets infinitifs expriment des idées qui doivent être prises globalement. Ex. :  Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes (Balzac, cité par le B.U.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2020

d’accord

le 7 novembre 2020.

À mon sens, la phrase revient à dire :
Leur transmettre des informations, les protéger des pièges, cela implique disposer (sans le « de » !)
Aussi je laisserais le verbe au singulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 novembre 2020