Verbe pronominal

Bonjour,

J’aurais besoin d’une aide sur un cas des verbes pronominaux.
On accorde le PP suivi d’un infinitif lorsqu’il fait l’action exprimée par celui-ci, au cas contraire on n’accorde pas.
Exemples :
– Elle s’est vu offrir des fleurs (on lui offre des fleurs)
– Elle s’est vue offrir des fleurs (elle offre des fleurs)
– Les fleurs qu’elle s’est vu(es) offrir
Le dernier exemple je ne sais pas comment l’accorder. Doit-on accorder avec fleurs ?

Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 1 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Il faut suivre le même raisonnement que pour les deux  premiers exemples. Des verbes comme « se voir », « s’entendre » ou « pouvoir », « savoir » sont aussi des semi-auxiliaires et restent invariables comme les auxiliaires être et avoir s’ils ne font que contribuer syntaxiquement à la construction du verbe d’action.

Les fleurs qu’elle s’est vu offrir (on lui offre des fleurs) ou Les fleurs qu’elle s’est vue offrir  (elle offre des fleurs). En aucun cas l’accord ne se fait avec « les fleurs » qui est le C.O.D. de « offrir ».

Chambaron Grand maître Répondu le 1 novembre 2017