Verbe « passer » et construction avec auxiliaire

Bonjour

Peut-on dire « je suis passé par un endroit » (en plus que de dire : « j’ai passé un endroit »).   Et « je suis passé pour un idiot » (en plus de « j’ai passé pour un idiot). Merci pour vos éclaircissements.
Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 10 février 2021 dans Général

3 réponse(s)

Le verbe passer à 3 sens

Sens 1Aller d’un mouvement continu d’un point à un autre; parcourir, traverser un lieu.
Sens 2 Être considéré comme; avoir la réputation de.
Sens 3 Correspond à passation (dresser un acte, s’engager)…

Ce sont les deux premiers qui nous intéressent ici.
Le sens 2 ne pose pas problème : « passer »  demande l’auxiliaire avoir : j’ai passé pour un idiot
Le sens 1 : je suis passé devant ta porte : l’emploi de l’auxiliaire « être » ne permet pas de savoir  si on évoque une action ou un état. On peut dire j’ai passé devant ta porte pour évoquer l’action.

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2021

Merci de me répondre si vite;
Donc si j’ai bien compris je peux dire : « J’ai passé la frontière » (en insistant sur l’action) et  » je suis passé par la frontière » (en  insistant sur le résultat);

Et aussi « j’ai passé pour un idiot » (accent sur l’action) et « je suis passé pour un idiot » (accent sur le résultat); car dans la banque de dépannage linguistique je suis  passé pour un idiot n’est pas évoqué; Merci

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 10 février 2021

On utilise l’auxiliaire « avoir » pour les temps composés quand « passer » a un COD,
Il a passé la frontière – il m’a passé la moutarde  – il a passé le café.

Le verbe  « passer » a plusieurs acceptions. Je vous en avais signalé trois ci-dessus pour simplifier.

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2021