Verbe intransitif

L’on dit que le verbe « arrêter » est intransitif. Pourquoi ?

DBUDLA223 Maître Demandé le 1 août 2021 dans Général

5 réponse(s)

Je ne sais pas qui dit cela parce que c’est faux.
J’arrête le moteur de ma voiture – Le policier a arrêté le voleur – Il a arrêté son regard sur moi – etc.
Un verbe intransitif est un verbe qui n’accepte pas de complément d’objet direct. Les éléments soulignés sont des C.O.D.

Il existe cependant un emploi de ce verbe qui est intransitif ; quand il signifie « Cesser d’avancer, faire une halte, une station
« . ou quand il signifie simplement « cesser ».

Exemples :
Arrivés près du mont où naquit saint François, un moment l’on arrête pour laisser respirer après si longue traite les chevaux fatigués (cité par le TLF)
Tais-toi, arrête !

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2021

Il ne faux pas dire : c’est faut !

le 1 août 2021.

Merci. Hi hi i!

le 1 août 2021.

Ha ha ha !

le 1 août 2021.

Dictionnaire de l’Académie française, intransitif :

MARQUE DE DOMAINE :GRAMMAIRE. Se dit d’un verbe qui, exprimant une action ou un état ne concernant que le sujet, n’appelle pas de complément d’objet ou n’accepte que des compléments d’objet introduits par une préposition (dans ce cas, on appelle aussi ce verbe transitif indirect)Un verbe intransitif ou, subst., un intransitif. « Tomber », « mourir », « aller » sont des verbes intransitifs. Les verbes d’état sont intransitifs. Certains verbes intransitifs admettent une construction transitive, comme « bredouiller » dans « Bredouiller des excuses ». « Descendre » est intransitif dans « Je suis descendu », mais transitif dans « Il a descendu l’escalier », « Je descendrai les bagages ».

« Arrêter » est intransitif dans, par ex., « Arrêtez ! ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2021

° « c’est faut » ==> c’est faux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2021

Merci!

le 1 août 2021.

Au contraire, le verbe « arrêter » est toujours transitif.
* Je n’ai jamais entendu une phrase du type de celle d’Auguste Barbier citée dans la première réponse : « un moment l’on arrête ». Je ne vous conseille pas, au vu de ce seul exemple, l’usage intransitif.
* Le Robert dit aussi que pour un véhicule, l’usage intransitif signifie « s’arrêter », donc : un véhicule arrête = un véhicule s’arrête (on lit cela à la définition de « stopper »). Je n’y crois pas une seconde.
* Le Robert dit aussi que « arrêter » peut signifier « cesser d’avancer » ou « cesser de parler ou d’agir » (donc un voyageur arrête, un conférencier arrête…). Je n’ai de ma vie jamais entendu cet emploi, que je vous déconseille fortement.
* Deux des trois premières réponses présentent aussi le verbe « arrêter » comme intransitif dans son utilisation à l’impératif sans complément. Mais ne pas exprimer de complément d’objet ne suffit pas à rendre intransitif un verbe transitif. On peut crier « regarde ! » sans COD, on ne rendra pas intransitif le verbe « regarder » pour autant.

Je me suis trompé ! C’est le verbe « arriver » qui est toujours intransitif. Mais pourquoi ?

DBUDLA223 Maître Répondu le 2 août 2021