Verbe ficher

Pourquoi le verbe « ficher » ne se comporte-t-il pas comme n’importe quel verbe en -er ?
On dit -et on écrit » :  je vais te fiche une gifle.  et non : je vais te ficher une gifle.
Est-ce son seul comportement hors-normes ?

Tara Grand maître Demandé le 21 décembre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

« Je vais te fiche une gifle » n’est pas correct, tout comme l’expression « Je te fiche mon billet qu’il n’y arrivera pas ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Merci Jean Bordes. Je le sais bien. Le langage est au moins familier. Il fut même vulgaire.

le 22 décembre 2019.

Mais ce n’est pas une raison pour qu’on vous enlève un point!

le 22 décembre 2019.

Bonne question.
En fait, ce verbe (familier ou populaire, parfois vulgaire ou obscène) a deux infinitifs (pas dans tous ses emplois) : FICHER et FICHE.
Il a aussi deux PP (pas dans tous ses emplois) : fiché et fichu .

L’Ac. fr. déconseille certains emplois, comme foutre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 décembre 2019
« des deux infinitifs ficher et fiche, le second est le plus couramment utilisé aujourd’hui

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

le 21 décembre 2019.

Merci Prince.
Et en effet je n’avais pas pensé aux deux PP.
Je me demande bien pourquoi ces particularités. Le dictionnaire ABC Bob ne donne, à « fiche », qu eles synonymes : souteneur, maquereau, proxénète

Tara Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Il semble s’agir d’une curiosité lexicale assez rare, voire unique en son genre. On trouve des explications détaillées et de nombreux exemples de ce « supplétif euphémique de foutre » dans le TLF (via le CNRTL) au sens 3 de ficher.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Merci Chambaron!
L’infinitif « spécial » de ficher/fiche s’explique peut-être par cet emploi supplétif euphémique.
Il faut que j’aille voir aussi du côté de l’argot.
Voilà, c’est fait (je suis allée voir) :
Je suppose qu’au lieu de dire « foutre » on a dit « fichtre » ou/et « fiche » parce que le son « fichre » était difficile à prononcer.
TLF : Fichtre : Vieilli, familier et populaire s’emploie, comme un juron, soit pour appuyer une déclaration, soit en matière de réponse exclamative aux propos de l’interlocuteur] Synonyme foutre3(vulgaire).
On a aussi « fichaise » en parallèle à « foutaise ».

Tara Grand maître Répondu le 22 décembre 2019

Et fichu au lieu de foutu…

le 22 décembre 2019.