verbe de perception (entendre/voir) suivi d’un infinitif

Bonjour,

Dans la préparation de l’examen Voltaire on me parle de la régle suivante : verbe de perception (entendre/voir) suivi d’un infinitif. : Accord si COD placé avant le verbe et s’il fait l’action de l’infinitif, mais cette régle s’applique-t-elle dans les autres cas de verbe (autres que de perception) suivi d’un infinitif ?

Exemple la réunion que j’ai laissé faire, j’ai dû construire la maison,

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 13 décembre 2020 dans Accords

j’ai même du mal à trouver des phrases sans verbe de sensation + infinitif, est-ce car elles se construisent principalement avec des verbes de sensation ou des semi-aux ?

le 13 décembre 2020.

3 réponse(s)

Cette règle est générale, dans les deux sens du terme = elle s’applique en dehors des verbes de perception  ; elle comporte des  cas particuliers.
On donne souvent ses ex. avec vu ou entendu.  Cf. les violonistes que j’ai entendus jouer… / les airs que j’ai entendu jouer… . J’ai donné moi-même cet ex. récemment.
Les comédiens qu’on a empêchés de jouer, qu’on a autorisés à jouer….
La matière que j’ai cherché à pétrir…
Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2020

Ok mais des vos exemples on est plus sur l’autre régle de voltaire : participe passé séparé de l’infinitf par une préposition. Je ne comprends pas bien pourquoi faire la distinction entre ces deux régles dans le projet voltaire si au final elles s’accordent de la même manière ?

Ma question était donc surtout sur la première régle : les formes infintifs sans prépositions entre elles et le participe passé. Cette régle s’applique-t-elle dans les autres cas de verbe (autres que de perception) suivi d’un infinitif  (sans préposition entre) ?

MarineC69 Érudit Répondu le 13 décembre 2020

« Cette règle s’applique-t-elle dans les autres cas de verbe (autres que de perception) suivi d’un infinitif  (sans préposition entre) ? »

Oui.  « Des hommes que l’on avait […] envoyés combattre (DutourdTaxis de la Marne, II, 13). » Cité par le Bon usage actuel.
Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2020

Merci =)

le 13 décembre 2020.