Verbe « courir » construit avec un complément circonstanciel indiquant une mesure

Bonjour,

Dans le module Excellence du Projet Voltaire, la phrase suivante est orthographiée ainsi :
« Les cent mètres qu’il a courus durant l’été l’ont remarquablement préparé aux compétitions de la rentrée ».

Il y a un « s » à couru alors qu’il me semble que nous sommes en présence d’un participe du verbe « courir » et que « les cent mètres » indique une mesure.

Je fais référence à la règle suivante : « Le participe d’un verbe tel que « courir », »coûter », »peser », »valoir », »vivre » reste invariable si ce dernier est construit avec un complément circonstanciel indiquant une mesure, un poids, une durée, un prix.
Exemple : « Les cent euros que cela m’a coûté »

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Fabienne

FabienneK Débutant Demandé le 14 décembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

C’est assez subtil. Il faut distinguer « les cent mètres qu’il a couru l’ont exténué » et « les cent mètres qu’il a courus l’ont bien entraîné ».

Dans la première phrase on pourrait dire « les quelque cent mètres, les quelques mètres qu’il a couru l’ont exténué ». On a bien un complément circonstanciel de mesure. (Il a couru combien ? environ cent mètresquelques mètrescent mètres)..

Dans la deuxième phrase, on pourrait dire « le cent mètre qu’il a couru est à inscrire dans les annales ». En effet, il s’agit d’un « cent mètre » (la course, la compétition). Ainsi, dans votre exemple (ou celui du Projet Voltaire), il ne s’agit pas de mesure, mais de plusieurs « cent mètres » qui ont été courus, donc « les cent mètres » est complément d’objet direct. (Il a couru quoi ? les cent mètres).

jean bordes Grand maître Répondu le 14 décembre 2015

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Elles sont très claires.

FabienneK Débutant Répondu le 15 décembre 2015