Verbe approprié

Répondu

Bonsoir,
J’aimerais avoir votre avis sur les phrases suivantes. Est-ce qu’on dit:
-emporter son pc chez un réparateur.
-emmener son pc chez un réparateur ( à mon avis le verbe « emmener » est à bannir puisque « le pc » n’est pas un être animé . qu’en dites vous?)
-Prendre son pc chez un réparateur.
Merci beaucoup pour vos réponses instructives.

rianeseoul Érudit Demandé le 1 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Si vous pouvez employer « emmener ». Voici ce que dit le TLF :

B.− [L’objet désigne une chose; le sujet désigne une personne]

1. [une chose susceptible de mouvement, ou une chose inerte mais non portée] On emmenait des chariots, on poussait les canons à bras avec des hommes toujours à califourchon sur les gueules (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 422):

6. … derrière ce grand Issaac à notre tête qui emmène sa poutre, apprenons, nous aussi, petites fourmis, à charrier notre fétu… Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 58.
2. [une chose que l’on tient à la main, ou que l’on transporte par un moyen quelconque] Emporter. J’emmène tout le pèze dans ma poche (Céline, Mort à crédit,1936, p. 516).

Mais vous pouvez également l’emporter, le lui confier, au réparateur, le lui porter aussi.

Tara Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

C’est bizarre. 😮. On dirait, Prince, que je n’avais pas lu votre message. Mes excuses donc, avec près de 3 mois de retard…🙄

le 11 mars 2020.
Meilleure réponse

TLFi Article EMMENER :

B.−  [L’obj. désigne une chose; le suj. désigne une pers.]

1. [une chose susceptible de mouvement, ou une chose inerte mais non portée] On emmenait des chariots, on poussait les canons à bras avec des hommes toujours à califourchon sur les gueules (Van der MeerschInvas. 14,1935, p. 422):

6. … derrière ce grand Issaac à notre tête qui emmène sa poutre, apprenons, nous aussi, petites fourmis, à charrier notre fétu… ClaudelUn Poète regarde la Croix,1938, p. 58.

2. [une chose que l’on tient à la main, ou que l’on transporte par un moyen quelconque] Emporter. J’emmène tout le pèze dans ma poche (CélineMort à crédit,1936, p. 516).

Conclusion

Vous pouvez emmener votre PC chez le réparateur si vous ne le portez pas ; aussi si vous le tenez à la main ou si vous le transportez par un quelconque moyen (voiture, par ex.).

Par ailleurs, vous pouvez prendre un PC chez le réparateur. Toutefois, je dirais plutôt récupérer.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2020