Verbe aller du 1er groupe ?

Répondu

Le verbe aller est-il un verbe du 1er groupe ?

Aline Érudit Demandé le 12 février 2015 dans Général

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Malgré sa terminaison, aller (ou s’en aller) est un verbe intransitif du 3e groupe…

Chambaron Grand maître Répondu le 12 février 2015

La règle générale est que les verbes en -er (1° groupe) se conjuguent tous de la même manière et ont  tous les mêmes terminaisons lorsqu’ils sont conjugués :
— je chante
— tu marches
— ils dansent
Le verbe aller fait exception.
Les verbes du 3° groupe, dont aller fait partie, n’ont pas tous une terminaison identique et ne se conjuguent pas tous de la même manière : aller, vivre, vouloir, etc. (je vais, je vis, je veux, etc.).
On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers.
Le verbe aller n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent »quand il est conjugué, il n’est donc pas du 1° groupe, mais il est du 3° groupe :
— je vais
— tu vas
— ils vont
Il n’est pas non plus du 2° groupe, car ceux-là donnent, au présent de l’indicatif et aux premières et deuxièmes personnes du pluriel,  « –issons », « –issez » (nous finissons, vous finissez), alors que aller donne « nous allons », « vous allez ».

jean bordes Grand maître Répondu le 12 février 2015

Verbe du troisième groupe, il est en effet souvent pris pour un verbe du premier groupe.

La confusion due d’abord à sa terminaison en « ER », comme les verbes du premier groupe, est renforcée par le fait que le verbe ALLER ne prend pas de « S » à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent, tout comme les verbes du premier groupe : « Va ».
(on n’ajoute un « S » que pour des raisons de sonorité, quand il est suivi d’un « Y » : « Vas-y »)

De plus, il est le seul verbe en « ER », parmi les verbes du troisième groupe qui suivent, par exception, cette règle :
Ouvrir, offrir, souffrir, cueillir et savoir.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 février 2015

Désolé de vous contredire… Mais moi qui ai 59 ans (un dinosaure !), j’ai appris, comme toute ma génération que le verbe ALLER appartenait au premier groupe, car il répond aux trois règles de ce groupe :

1) Infinitif en -ER (contrairement à courIR, prendRE, recevOIR, etc.)
2) Impératif sans S : VA dans ta chambre (contrairement à courS plus vite, prendS ma main, reçoiS mes salutations, etc.)
3) Passé simple en A : tu allAs (contrairement à tu courUs, tu prIs, ru reçUs, etc.)

C’est aux alentours des années 1990-2000 qu’un hurluberlu au ministère de l’Éducation (que je ne connais pas) a décidé de le placer dans le troisième groupe sous prétexte qu’il est irrégulier (le verbe, pas l’hurluberlu – encore que…).

Mais alors il faudrait également placer dans le troisième groupe :

– les verbes en -ETER et -ELER : jeter –> je jeTTE / appeler –> j’apeLLe
– les verbes en -CER  et en -GER : percer –> nous perÇons / manger –> nous mangEons
– les verbes en -AYER et – OYER : payer –> je paIe / noyer –> je noIe
– les verbes en -E*ER : achEter –> j’achÈte / pEler –> je pÈle
– les verbes en – É*ER : cÉder –> je cÈde / repÉrer –> je repÈre
etc.

Et surtout, le verbe envoyer : j’envERRAI !

Ce changement de groupe, que j’ai appris par mes élèves (je suis prof d’allemand) en 2002 m’a fait bondir. Et continue à me faire bondir (et pourtant je n’arrive pas à perdre du poids…)

Jagellon Débutant Répondu le 25 mai 2023

Jagellon,

Je n’arrive pas à vous prendre au sérieux, désolée… Le verbe « aller » aurait changé de groupe en 1990 ?! Première nouvelle… Pouvez-vous nous citer vos sources ?

Mes parents enseignaient déjà à leurs élèves dans les années 60-70 (vous naissiez à peine…) que le verbe « aller » est un verbe du troisième groupe.

Voici ce qu’en dit l’Académie :
En tant qu’irrégulier, le verbe aller ne saurait appartenir au « premier groupe », qui ne comporte par définition que des verbes dont la conjugaison est régulière, c’est-à-dire tous les verbes dont l’infinitif est en ‑er sauf aller et envoyer. Il convient donc de le ranger dans le « troisième groupe » avec tous les verbes irréguliers.

Voici comment l’Académie explique ses formes irrégulières, du fait de son étymologie :
xie siècle. Du latin ambulare, « aller et venir, se promener, marcher », peut-être par l’intermédiaire d’une forme du commandement militaire, ambulate, « en avant, marche », contracté en al(l)ate. Dans la langue familière, ambulare a concurrencé ire, qui survit au futur et au conditionnel, et vadere, qui survit à certaines personnes de l’indicatif présent et à l’impératif singulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 mai 2023

@Cathy Levy C’est bien dit.  Ces « groupes » (à vocation scolaire et non linguistique) sont organisés autour de la régularité de la conjugaison. Le troisième (presque 500 verbes) est par nature résiduel.

le 26 mai 2023.

Bonsoir, je reviens sur ce sujet dans lequel cette dame soutenait que le verbe aller n’était pas du 1er groupe. En 1932 l’Académie le notait comme verbe du 1er groupe irrégulier. Certaines personnes veulent se faire passer pour des gens qui « savent »… De nos jours, il est accepté comme du 3e groupe.

Manuel Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Manuel,
Je suppose que « cette dame » me désigne ?
Je n’apprécie pas beaucoup votre petit ton méprisant et prétentieux.
Avez-vous remarqué « ces messieurs » qui sont du même avis que moi, c’est-à-dire Jean Bordes et Chambaron ? Ou peut-être craignez-vous de vous attaquer à des hommes ?…………………………..;

Je ne veux me faire passer que pour ce que je suis, ne vous en déplaise (et si ça vous déplaît tant pis… et tant mieux !), et je ne « soutiens » que ce dont j’ai les preuves…..
« Certaines personnes veulent se faire passer pour des gens qui « savent »… «
Vous parlez de vous, visiblement……………………………………;;
Si vous avez bien lu ce que j’écris (ce qui ne semble pas être le cas) je me fonde sur les règles académiques, et moi au moins je cite mes sources.
De votre côté, pouvez-vous nous citer vos sources ? Je suis curieuse de voir où il est écrit que le verbe aller est « accepté comme du 3e groupe » comme vous dites si bien.
Sinon, allez calmer vos nerfs sur quelqu’un d’autre, merci.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Continuer à apprendre….

Manuel Grand maître Répondu le 8 septembre 2023