Verbe à l’infinitif

Répondu

Bonjour,

Laquelle de ces deux phrases est correcte:

 »Il se sent rejeté. »

ou

 »Il se sent rejeter. »

Il est dit que lorsque deux verbes se suivent, le second se met toujours à l’infinif, donc j’aurai tendance à dire que  »il se sent rejeter » est la bonne phrase. Mais j’ai trouvé de nombreux exemples sur internet qui utilisaient la première phrase  »Il se sent rejeté. » Du coup, je suis confus.

—————————–

Et lorsque des verbes sont énumérés les uns à la suite des autres, sont il, oui ou non, à l’infinitif ?

Exemple:

 »Il se sent rejeté, humilié, négligé, insulté ».

ou

 »Il se sent rejeter, humilier, négliger, insulter ».

—————————–

Je vous remercie de m’avoir lu.

Elkirby Débutant Demandé le 7 juillet 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a une différence de sens entre :
il se sent rejeté = il sent qu’il est rejeté
et
il se sent rejeter + complément d’objet (par exemple : tous ce gens) = il se sent en train de rejeter tous ces gens.

A vous de choisir selon ce que vous voulez dire (presque très certainement puisque vous ne donnez aucun COD il s’agit bien d’un participe passé).
Pour généraliser : le participe passé indique un état, l’infinitif, une action.

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2020