Verbe

bonjour,

Dans le dernier livre d’Alice Ferney « l’intimité », nous retrouvons la phrase suivante :
– j’espère que j’aimerai ta nouvelle compagne quand tu l’auras rencontrée.

j’aimerai ne prend-il pas de « s »? Ne sommes nous pas dans un conditionnel ?

Merci

Yves Maître Demandé le 11 octobre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Jean-Christophe,

Vous conjuguez et vous constatez que le futur simple (futur de l’ind.) est tout à fait correct : J’espère que tu aimeras…  J’espère qu’il aimera, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2020

Bonjour Yves.
Espérer employé affirmativement se construit avec l’indicatif (j’espère que j’aimerai ta nouvelle compagne) ou avec le conditionnel si la proposition subordonnée exprime un fait hypothétique (j’espère que j’aimerais encore ta nouvelle compagne si elle te trompais).

PhL Grand maître Répondu le 11 octobre 2020