Vente de cartouches et de toners pour imprimante sur internet

Bonjour,

« Vente de cartouches et de toners pour imprimante sur internet »
Est-ce qu’il y a un s à cartouche et toner ?
Est-ce qu’il y a un s à imprimante ?

« Plus de 8000 modèles d’imprimante référencés »
Est-ce que l’orthographe est juste ?
Pas d’s à imprimante ?

Merci pour votre aide

Kezako Débutant Demandé le 24 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

On ne vend pas une seule cartouche et un seul toner.
Mettre imprimante au pluriel ou au singulier peut donner lieu à discussion.
Le singulier peut être admis si l’on considère imprimante comme générique.
Je pencherais toutefois pour le pluriel, après tout, il y a plusieurs imprimantes. Donc, on peut avoir :
« Vente de cartouches et de toners pour imprimantes sur internet. »
Ou, on peut admettre aussi « Vente de cartouches et de toners pour imprimante sur internet. »

À mon sens, il faut suivre l’accord de modèles et mettreimprimante au pluriel :
« Plus de 8000 modèles d’imprimantes référencés. »

jean bordes Grand maître Répondu le 24 mars 2016

Merci pour votre réponse

Kezako Débutant Répondu le 24 mars 2016