Velouté d’artichaut ou d’artichauts ?

Bonjour,

Ma question est dans le titre du sujet. Quel est l’orthographe le plus adapté ?

Merci à vous et bonne journée.

rduke Érudit Demandé le 4 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

J’écrirais « velouté d’artichauts » car on ne fait  pas un velouté avec un seul fond d’artichaut, comme ça se voit dans les recettes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2021

Oui. Je pense comme vous. Cependant, pourrais t-on entendre « d’artichaut » comme « à l’artichaut » ?

le 4 décembre 2021.

C’est de l’artichaut, un velouté d’artichaut, ne me pose pas de problème.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2021

En effet le singulier donne à un nom une extension générique.
Ce qu’on voit très bien dans le cas suivant : J’aime le saumon / j’aime les saumons

le 4 décembre 2021.

?

le 4 décembre 2021.

Un gratin de saumon, ce peut être un gratin avec du saumon et non avec des saumons.

le 4 décembre 2021.